Remèdes à domicile pour les douleurs du genou - naturels et simples

Remèdes à domicile pour les douleurs du genou - naturels et simples


Avant d'essayer ces remèdes maison pour la douleur au genou, il peut être dans votre intérêt de vous assurer d'abord que vous savez exactement ce qui en est la cause. Si vous le savez déjà, c'est très bien, sinon une visite chez votre praticien de santé local pour un diagnostic vous permettra de vous assurer que vous pouvez le gérer à domicile et qu'il ne s'agit pas d'un problème plus grave nécessitant une intervention chirurgicale ou autre. 

La douleur au genou est un problème courant qui touche des milliers de personnes dans le monde. La gravité de la douleur dépend de facteurs tels que l'âge, la cause et l'état de santé de la personne. Les affections qui provoquent généralement des douleurs au genou comprennent l'arthrite, la bursite, les kystes, la goutte, les lésions ligamentaires, les matériaux flottants autour du genou ou d'autres problèmes de structure ou de flexibilité. La douleur au genou est une plainte assez courante chez les personnes âgées, mais elle peut également être un problème pour les jeunes adultes et les enfants. Les femmes sont plus vulnérables aux douleurs du genou que les hommes.

La localisation exacte de la douleur au genou peut varier. La douleur peut prendre naissance dans n'importe quelle structure osseuse compromettant l'articulation du genou (fémur, tibia et péroné), la rotule (patella) ou les ligaments et le cartilage (ménisque). Elle peut également être localisée ou diffusée dans tout le genou. L'intensité de la gêne peut varier d'une douleur mineure à une douleur aiguë qui vous "attrape" et vous handicape.

Premiers principes pour le traitement à domicile des douleurs du genou

Avant d'aborder les traitements spécifiques à domicile, j'aimerais vous présenter un acronyme qui vous permettra de vous souvenir plus facilement des pratiques suivantes. C'est l'un des remèdes à domicile les plus connus et les plus efficaces pour les douleurs du genou - on l'appelle PRIX.

Que signifie PRIX ?

Protéger - Se reposer - Givrer - Comprimer – Élever

Protéger - La protection de votre genou contre les dommages supplémentaires qui pourraient survenir lors d'une utilisation quotidienne devrait être votre priorité absolue. Cela signifie qu'il faut éviter les activités qui aggravent le problème et provoquent un gonflement supplémentaire. En évitant d'aggraver les dommages, vous permettez au processus de guérison de commencer plus tôt et, par conséquent, le temps de récupération complète sera réduit.

Repos - Au cours des premiers jours suivant une blessure ou une poussée (si l'affection est de nature arthritique), vous devez reposer votre genou pour permettre à l'inflammation de s'atténuer et au processus de cicatrisation des tissus de fonctionner.

Glace - L'application de glace sur un genou enflé ralentira le métabolisme. Cela signifie que la demande d'oxygène par les tissus ralentit, de sorte que moins de sang circule dans la région. La glace calme également l'enflure en resserrant les vaisseaux sanguins autour du genou, ce qui réduit encore la quantité de sang qui circule dans la région. La glace doit être appliquée pendant 20 à 30 minutes toutes les 1 à 2 heures.

Compression - L'application d'un bandage ou d'une manche de compression sur votre genou réduit l'espace que le sang et le gonflement peuvent occuper, vous devriez donc constater une réduction immédiate du gonflement. L'augmentation de la pression autour de votre genou favorise également l'élimination de toute enflure. La compression doit être appliquée jusqu'à 5 jours après la blessure.

Élévation - L'idée est d'élever votre genou au-dessus du niveau de votre cœur. Cela permet de réduire la pression hydrostatique dans votre genou, ce qui contribue à minimiser le gonflement. Cette opération utilise également la gravité pour faciliter le drainage et réduire le flux sanguin vers la zone enflée. Malheureusement, il peut être difficile de maintenir cette pression si votre vie est occupée, mais vous devriez essayer de le faire chaque fois que c'est possible.

Voyons maintenant des traitements plus spécifiques.

Les meilleurs remèdes à domicile pour les douleurs du genou

1. Appliquer une compresse froide

Le froid a des avantages de resserrer les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin vers la zone touchée et donc le gonflement. Vous devriez également ressentir un soulagement de la douleur.

Voici ce qu'il faut faire :

- Enveloppez une poignée de glaçons dans une fine serviette.

- Appliquez la compresse sur la zone touchée du genou pendant 10 à 20 minutes.

- Faites-le deux ou trois fois par jour jusqu'à ce que la douleur ait disparu.

Un sac de petits pois congelés peut également servir de compresse froide. Vous pouvez aussi opter pour des compresses chaudes et froides alternées pour les douleurs chroniques.

2. Racine de gingembre

Peu importe que votre douleur au genou provienne d'une arthrite, d'un claquage ou d'une blessure. Le gingembre contient des composés anti-inflammatoires qui agissent en réduisant le gonflement du genou et en soulageant la douleur.

Ecrasez un petit morceau de racine de gingembre frais, ajoutez-le à une tasse d'eau et faites-le bouillir pendant 10 minutes. Additionnez du miel et de jus de citron. Buvez deux à trois tasses de ce thé au gingembre chaque jour jusqu'à ce que la douleur ait disparu.

3. Sels d'Epsom 

Le sel d'Epsom contient du sulfate de magnésium dont il a été démontré qu'il soulage les douleurs du genou. Le magnésium agit comme un relaxant musculaire naturel qui aide à éliminer l'excès de liquide des tissus, réduisant ainsi l'inflammation, le gonflement et la douleur.

Voici ce qu'il faut faire :

- Ajoutez une demi-tasse de sel d'Epsom dans un bain chaud et remuez bien.

- Faites tremper le genou affecté dans cette solution chaude pendant 15 minutes.

- Faites cela plusieurs fois par semaine jusqu'à ce que la douleur soit complètement soulagée.

Remarque : ce remède n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension ou de diabète.

4. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est également utile pour réduire la douleur au genou. En raison de son effet alcalinisant, le vinaigre de cidre de pomme aide à dissoudre les accumulations de minéraux et les toxines nocives dans l'articulation du genou. Il contribue également à restaurer les lubrifiants articulaires pour aider à réduire la douleur et à favoriser la mobilité.

Voici ce qu'il faut faire :

Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans deux tasses d'eau filtrée. Sirotez ce mélange tout au long de la journée. Buvez ce tonique quotidiennement jusqu'à ce que vous soyez complètement rétabli.

Vous pouvez également ajouter deux tasses de vinaigre de cidre de pomme dans une baignoire d'eau chaude. Faites tremper le genou atteint dans l'eau pendant 30 minutes. 1 / jrs pendant quelques jours.

Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Utilisez-le pour masser le genou affecté une ou deux fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

5. Poudre de curcuma 

Le curcuma est l'un de mes remèdes naturels préférés pour les douleurs du genou. Non seulement il soulage la douleur, mais il est bon pour vous à tous points de vue. Le curcuma contient une substance chimique très spéciale appelée curcumine qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à réduire la douleur.

Voici ce qu'il faut faire :

- Ajoutez une demi-cuillère à café de gingembre moulu et de curcuma à une tasse d'eau et faites bouillir pendant 10 minutes. Filtrez, ajoutez du miel selon votre goût et dégustez deux fois par jour.

- Faites bouillir une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait. Sucrez avec du miel et buvez-le une fois par jour.

- Une autre option consiste à prendre trois fois par jour des gélules de 250 à 500 mg de curcuma.

Remarque : le curcuma pouvant éclaircir le sang, ces remèdes ne conviennent pas aux personnes qui prennent des médicaments pour éclaircir le sang.

6. Poivre de Cayenne 

Le poivre de Cayenne contient un ingrédient appelé capsaïcine, qui est un analgésique ou un analgésique naturel. Lorsqu'il entre en contact avec la peau humaine, il produit une sensation de chaleur et réduit la douleur dans le genou affecté.

Voici ce qu'il faut faire :

- Préparez un mélange en ajoutant deux cuillères à soupe de poudre de poivre de Cayenne dans une demi-tasse d'huile d'olive chaude. Mettez cette pâte sur la zone touchée 2 / jrs pour 1 semaine. En passant, ce mélange est également excellent pour la croissance des cheveux.

- Vous pouvez également mélanger un quart ou une demi-cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne dans une tasse de vinaigre de cidre de pomme. Trempez un gant de toilette propre dans cette solution et appliquez-la sur la zone douloureuse pendant environ 20 minutes une ou deux fois par jour jusqu'à ce que la douleur et l'inflammation soient réduites.

- Si vous préférez, vous pouvez acheter et appliquer un gel contenant 0,0125 % de capsaïcine pour réduire la douleur au genou.

7. Citron et huile de sésame

Si votre douleur est associée à l'arthrite, le citron s'est avéré bénéfique comme remède à domicile pour les douleurs du genou. L'acide citrique présent dans le citron agit comme un solvant pour les cristaux d'acide urique, qui est la cause de certains types d'arthrite.

Voici ce qu'il faut faire :

- Coupez un ou deux citrons en petits morceaux.

- Reliez les morceaux dans un linge en coton et trempez-les dans de l'huile de sésame chaude.

- Placez le tissu sur le genou touché pendant cinq à dix minutes.

- Faites cela deux fois par jour jusqu'à ce que la douleur ait complètement disparu.

Vous pouvez également essayer de boire le jus d'un citron combiné à une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude et dilué dans un verre d'eau chaude, tôt le matin à jeun. C'est une excellente cure de désintoxication matinale.

8. Utiliser une machine TENS 

Une machine TENS  est un petit appareil fonctionnant sur batterie avec des électrodes que vous collez sur la zone concernée. L'appareil délivre ensuite de petites impulsions électriques (ne vous inquiétez pas, elles ne vous feront pas de mal !). Les machines TENS sont utilisées depuis des années comme traitement à domicile pour les douleurs du genou et sont toujours populaires aujourd'hui.

Parmi les avantages connus, on peut citer

- Augmentation du flux sanguin dans la région, ce qui réduit la douleur et le gonflement

- Réduction des spasmes musculaires et de la protection des membres, ce qui améliore l'amplitude des mouvements et réduit la douleur.

- Stimulation de la production d'endorphines, qui sont l'antidouleur naturel de l'organisme.

Les machines TENS sont généralement utilisées pour soulager la douleur due à des blessures ou à des affections chroniques du genou ou à des douleurs générales.

9. Huile de moutarde 

Voici ce qu'il faut faire :

- chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de moutarde.

- Faites-y frire une gousse d'ail (hachée) jusqu'à ce qu'elle devienne brune.

- Laissez refroidir et filtrez l'huile.

- Réunissez votre genou douloureux avec l'huile tiède en mouvements rotatives.

- Couvrez le genou d'une pellicule plastique et utilisez des serviettes chaudes pour appliquer la chaleur pendant quelques minutes.

Faites-le deux fois par jour pendant une ou deux semaines.

10. Graines de fenugrec 

En voici un autre pour les douleurs du genou liées à l'arthrite. Les graines de fenugrec sont chaudes par nature et sont considérées comme très bénéfiques pour les personnes souffrant de douleurs aux genoux dues à l'arthrite.

Faites tremper une cuillère à café de graines de fenugrec dans de l'eau filtrée pendant la nuit. Le matin, videz l'eau et mangez les graines. Faites cela quotidiennement pendant une ou deux semaines.

Faites rôtir et broyer une poignée de graines de fenugrec et conservez-les dans un bocal hermétique. Mélangez deux cuillères à café de cette poudre et ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur la zone du genou touchée. Laissez pour 30 mn, puis rincez à l'eau chaude. Utilisez ce remède 2 / jrs pendant 1 semaine.

11. Huile d'eucalyptus

L'huile d'eucalyptus a des propriétés analgésiques, ou analgésiques, qui aident à se débarrasser des douleurs du genou. La sensation de fraîcheur de cette huile peut même soulager les douleurs du genou dues à l'arthrite.

Une étude publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine indique que même l'inhalation de cette huile essentielle peut aider à réduire la douleur et l'inflammation après une arthroplastie totale du genou.

Voici ce qu'il faut faire :

- Mélangez cinq à sept gouttes d'huile d'eucalyptus et d'huile de menthe poivrée. 

- Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- Conservez le mélange dans une bouteille en verre foncé, à l'abri de la lumière directe du soleil.

- Frottez ce mélange sur vos genoux chaque fois que vous avez mal.

- Veillez à masser doucement pour que l'huile pénètre en profondeur dans la peau.

Suivez l'un des remèdes ci-dessus tous les jours jusqu'à ce que la douleur ait complètement disparu.

Remèdes à domicile pour les douleurs du genou - Conseils de prévention et de mode de vie


- Essayez de perdre du poids, car cela exerce une pression supplémentaire sur vos genoux.

- Portez des chaussures et des sandales qui n'exercent pas de pression inutile sur les articulations des chevilles ou des genoux.

- Évitez les chaussures à talons hauts

- Éviter les activités "casse-cou".

- Prendre régulièrement des suppléments de magnésium et d'oméga-3

- Faites une marche rapide - 15 minutes par jour

- Faites des exercices de renforcement ciblés sur les articulations. Je pense personnellement que c'est l'étape la plus importante du traitement de toute blessure ou affection, et ce qui est formidable, c'est que vous pouvez les faire n'importe où, ce qui signifie que c'est un traitement à domicile idéal pour les douleurs du genou.

- Exercices d'étirement du genou - faites-le pour améliorer la flexibilité des muscles dans et autour du genou et pour améliorer la mobilité de l'articulation. Vous pouvez le faire debout, en tirant chaque pied derrière sa propre jambe, ou à genoux, comme le montre l'image. L'étirement des muscles autour de votre genou peut jouer un rôle essentiel dans la gestion de la douleur au genou.

- Ne fumez pas, ou si vous le faites, essayez d'arrêter. Le tabagisme ralentit la guérison

- Buvez plus d'eau pour adoucir le cartilage et vous hydrater

Si la douleur au genou est toujours présente après une ou deux semaines, consultez un médecin pour en connaître la cause exacte et les possibilités de traitement.


Santé nutrition magazine: S'informer sur la nutrition et la santé, diététiques, nutritionnels

Remèdes à domicile pour les douleurs du genou - naturels et simples


Avant d'essayer ces remèdes maison pour la douleur au genou, il peut être dans votre intérêt de vous assurer d'abord que vous savez exactement ce qui en est la cause. Si vous le savez déjà, c'est très bien, sinon une visite chez votre praticien de santé local pour un diagnostic vous permettra de vous assurer que vous pouvez le gérer à domicile et qu'il ne s'agit pas d'un problème plus grave nécessitant une intervention chirurgicale ou autre. 

La douleur au genou est un problème courant qui touche des milliers de personnes dans le monde. La gravité de la douleur dépend de facteurs tels que l'âge, la cause et l'état de santé de la personne. Les affections qui provoquent généralement des douleurs au genou comprennent l'arthrite, la bursite, les kystes, la goutte, les lésions ligamentaires, les matériaux flottants autour du genou ou d'autres problèmes de structure ou de flexibilité. La douleur au genou est une plainte assez courante chez les personnes âgées, mais elle peut également être un problème pour les jeunes adultes et les enfants. Les femmes sont plus vulnérables aux douleurs du genou que les hommes.

La localisation exacte de la douleur au genou peut varier. La douleur peut prendre naissance dans n'importe quelle structure osseuse compromettant l'articulation du genou (fémur, tibia et péroné), la rotule (patella) ou les ligaments et le cartilage (ménisque). Elle peut également être localisée ou diffusée dans tout le genou. L'intensité de la gêne peut varier d'une douleur mineure à une douleur aiguë qui vous "attrape" et vous handicape.

Premiers principes pour le traitement à domicile des douleurs du genou

Avant d'aborder les traitements spécifiques à domicile, j'aimerais vous présenter un acronyme qui vous permettra de vous souvenir plus facilement des pratiques suivantes. C'est l'un des remèdes à domicile les plus connus et les plus efficaces pour les douleurs du genou - on l'appelle PRIX.

Que signifie PRIX ?

Protéger - Se reposer - Givrer - Comprimer – Élever

Protéger - La protection de votre genou contre les dommages supplémentaires qui pourraient survenir lors d'une utilisation quotidienne devrait être votre priorité absolue. Cela signifie qu'il faut éviter les activités qui aggravent le problème et provoquent un gonflement supplémentaire. En évitant d'aggraver les dommages, vous permettez au processus de guérison de commencer plus tôt et, par conséquent, le temps de récupération complète sera réduit.

Repos - Au cours des premiers jours suivant une blessure ou une poussée (si l'affection est de nature arthritique), vous devez reposer votre genou pour permettre à l'inflammation de s'atténuer et au processus de cicatrisation des tissus de fonctionner.

Glace - L'application de glace sur un genou enflé ralentira le métabolisme. Cela signifie que la demande d'oxygène par les tissus ralentit, de sorte que moins de sang circule dans la région. La glace calme également l'enflure en resserrant les vaisseaux sanguins autour du genou, ce qui réduit encore la quantité de sang qui circule dans la région. La glace doit être appliquée pendant 20 à 30 minutes toutes les 1 à 2 heures.

Compression - L'application d'un bandage ou d'une manche de compression sur votre genou réduit l'espace que le sang et le gonflement peuvent occuper, vous devriez donc constater une réduction immédiate du gonflement. L'augmentation de la pression autour de votre genou favorise également l'élimination de toute enflure. La compression doit être appliquée jusqu'à 5 jours après la blessure.

Élévation - L'idée est d'élever votre genou au-dessus du niveau de votre cœur. Cela permet de réduire la pression hydrostatique dans votre genou, ce qui contribue à minimiser le gonflement. Cette opération utilise également la gravité pour faciliter le drainage et réduire le flux sanguin vers la zone enflée. Malheureusement, il peut être difficile de maintenir cette pression si votre vie est occupée, mais vous devriez essayer de le faire chaque fois que c'est possible.

Voyons maintenant des traitements plus spécifiques.

Les meilleurs remèdes à domicile pour les douleurs du genou

1. Appliquer une compresse froide

Le froid a des avantages de resserrer les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin vers la zone touchée et donc le gonflement. Vous devriez également ressentir un soulagement de la douleur.

Voici ce qu'il faut faire :

- Enveloppez une poignée de glaçons dans une fine serviette.

- Appliquez la compresse sur la zone touchée du genou pendant 10 à 20 minutes.

- Faites-le deux ou trois fois par jour jusqu'à ce que la douleur ait disparu.

Un sac de petits pois congelés peut également servir de compresse froide. Vous pouvez aussi opter pour des compresses chaudes et froides alternées pour les douleurs chroniques.

2. Racine de gingembre

Peu importe que votre douleur au genou provienne d'une arthrite, d'un claquage ou d'une blessure. Le gingembre contient des composés anti-inflammatoires qui agissent en réduisant le gonflement du genou et en soulageant la douleur.

Ecrasez un petit morceau de racine de gingembre frais, ajoutez-le à une tasse d'eau et faites-le bouillir pendant 10 minutes. Additionnez du miel et de jus de citron. Buvez deux à trois tasses de ce thé au gingembre chaque jour jusqu'à ce que la douleur ait disparu.

3. Sels d'Epsom 

Le sel d'Epsom contient du sulfate de magnésium dont il a été démontré qu'il soulage les douleurs du genou. Le magnésium agit comme un relaxant musculaire naturel qui aide à éliminer l'excès de liquide des tissus, réduisant ainsi l'inflammation, le gonflement et la douleur.

Voici ce qu'il faut faire :

- Ajoutez une demi-tasse de sel d'Epsom dans un bain chaud et remuez bien.

- Faites tremper le genou affecté dans cette solution chaude pendant 15 minutes.

- Faites cela plusieurs fois par semaine jusqu'à ce que la douleur soit complètement soulagée.

Remarque : ce remède n'est pas recommandé pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension ou de diabète.

4. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est également utile pour réduire la douleur au genou. En raison de son effet alcalinisant, le vinaigre de cidre de pomme aide à dissoudre les accumulations de minéraux et les toxines nocives dans l'articulation du genou. Il contribue également à restaurer les lubrifiants articulaires pour aider à réduire la douleur et à favoriser la mobilité.

Voici ce qu'il faut faire :

Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme dans deux tasses d'eau filtrée. Sirotez ce mélange tout au long de la journée. Buvez ce tonique quotidiennement jusqu'à ce que vous soyez complètement rétabli.

Vous pouvez également ajouter deux tasses de vinaigre de cidre de pomme dans une baignoire d'eau chaude. Faites tremper le genou atteint dans l'eau pendant 30 minutes. 1 / jrs pendant quelques jours.

Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Utilisez-le pour masser le genou affecté une ou deux fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

5. Poudre de curcuma 

Le curcuma est l'un de mes remèdes naturels préférés pour les douleurs du genou. Non seulement il soulage la douleur, mais il est bon pour vous à tous points de vue. Le curcuma contient une substance chimique très spéciale appelée curcumine qui a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à réduire la douleur.

Voici ce qu'il faut faire :

- Ajoutez une demi-cuillère à café de gingembre moulu et de curcuma à une tasse d'eau et faites bouillir pendant 10 minutes. Filtrez, ajoutez du miel selon votre goût et dégustez deux fois par jour.

- Faites bouillir une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait. Sucrez avec du miel et buvez-le une fois par jour.

- Une autre option consiste à prendre trois fois par jour des gélules de 250 à 500 mg de curcuma.

Remarque : le curcuma pouvant éclaircir le sang, ces remèdes ne conviennent pas aux personnes qui prennent des médicaments pour éclaircir le sang.

6. Poivre de Cayenne 

Le poivre de Cayenne contient un ingrédient appelé capsaïcine, qui est un analgésique ou un analgésique naturel. Lorsqu'il entre en contact avec la peau humaine, il produit une sensation de chaleur et réduit la douleur dans le genou affecté.

Voici ce qu'il faut faire :

- Préparez un mélange en ajoutant deux cuillères à soupe de poudre de poivre de Cayenne dans une demi-tasse d'huile d'olive chaude. Mettez cette pâte sur la zone touchée 2 / jrs pour 1 semaine. En passant, ce mélange est également excellent pour la croissance des cheveux.

- Vous pouvez également mélanger un quart ou une demi-cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne dans une tasse de vinaigre de cidre de pomme. Trempez un gant de toilette propre dans cette solution et appliquez-la sur la zone douloureuse pendant environ 20 minutes une ou deux fois par jour jusqu'à ce que la douleur et l'inflammation soient réduites.

- Si vous préférez, vous pouvez acheter et appliquer un gel contenant 0,0125 % de capsaïcine pour réduire la douleur au genou.

7. Citron et huile de sésame

Si votre douleur est associée à l'arthrite, le citron s'est avéré bénéfique comme remède à domicile pour les douleurs du genou. L'acide citrique présent dans le citron agit comme un solvant pour les cristaux d'acide urique, qui est la cause de certains types d'arthrite.

Voici ce qu'il faut faire :

- Coupez un ou deux citrons en petits morceaux.

- Reliez les morceaux dans un linge en coton et trempez-les dans de l'huile de sésame chaude.

- Placez le tissu sur le genou touché pendant cinq à dix minutes.

- Faites cela deux fois par jour jusqu'à ce que la douleur ait complètement disparu.

Vous pouvez également essayer de boire le jus d'un citron combiné à une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude et dilué dans un verre d'eau chaude, tôt le matin à jeun. C'est une excellente cure de désintoxication matinale.

8. Utiliser une machine TENS 

Une machine TENS  est un petit appareil fonctionnant sur batterie avec des électrodes que vous collez sur la zone concernée. L'appareil délivre ensuite de petites impulsions électriques (ne vous inquiétez pas, elles ne vous feront pas de mal !). Les machines TENS sont utilisées depuis des années comme traitement à domicile pour les douleurs du genou et sont toujours populaires aujourd'hui.

Parmi les avantages connus, on peut citer

- Augmentation du flux sanguin dans la région, ce qui réduit la douleur et le gonflement

- Réduction des spasmes musculaires et de la protection des membres, ce qui améliore l'amplitude des mouvements et réduit la douleur.

- Stimulation de la production d'endorphines, qui sont l'antidouleur naturel de l'organisme.

Les machines TENS sont généralement utilisées pour soulager la douleur due à des blessures ou à des affections chroniques du genou ou à des douleurs générales.

9. Huile de moutarde 

Voici ce qu'il faut faire :

- chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de moutarde.

- Faites-y frire une gousse d'ail (hachée) jusqu'à ce qu'elle devienne brune.

- Laissez refroidir et filtrez l'huile.

- Réunissez votre genou douloureux avec l'huile tiède en mouvements rotatives.

- Couvrez le genou d'une pellicule plastique et utilisez des serviettes chaudes pour appliquer la chaleur pendant quelques minutes.

Faites-le deux fois par jour pendant une ou deux semaines.

10. Graines de fenugrec 

En voici un autre pour les douleurs du genou liées à l'arthrite. Les graines de fenugrec sont chaudes par nature et sont considérées comme très bénéfiques pour les personnes souffrant de douleurs aux genoux dues à l'arthrite.

Faites tremper une cuillère à café de graines de fenugrec dans de l'eau filtrée pendant la nuit. Le matin, videz l'eau et mangez les graines. Faites cela quotidiennement pendant une ou deux semaines.

Faites rôtir et broyer une poignée de graines de fenugrec et conservez-les dans un bocal hermétique. Mélangez deux cuillères à café de cette poudre et ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur la zone du genou touchée. Laissez pour 30 mn, puis rincez à l'eau chaude. Utilisez ce remède 2 / jrs pendant 1 semaine.

11. Huile d'eucalyptus

L'huile d'eucalyptus a des propriétés analgésiques, ou analgésiques, qui aident à se débarrasser des douleurs du genou. La sensation de fraîcheur de cette huile peut même soulager les douleurs du genou dues à l'arthrite.

Une étude publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine indique que même l'inhalation de cette huile essentielle peut aider à réduire la douleur et l'inflammation après une arthroplastie totale du genou.

Voici ce qu'il faut faire :

- Mélangez cinq à sept gouttes d'huile d'eucalyptus et d'huile de menthe poivrée. 

- Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- Conservez le mélange dans une bouteille en verre foncé, à l'abri de la lumière directe du soleil.

- Frottez ce mélange sur vos genoux chaque fois que vous avez mal.

- Veillez à masser doucement pour que l'huile pénètre en profondeur dans la peau.

Suivez l'un des remèdes ci-dessus tous les jours jusqu'à ce que la douleur ait complètement disparu.

Remèdes à domicile pour les douleurs du genou - Conseils de prévention et de mode de vie


- Essayez de perdre du poids, car cela exerce une pression supplémentaire sur vos genoux.

- Portez des chaussures et des sandales qui n'exercent pas de pression inutile sur les articulations des chevilles ou des genoux.

- Évitez les chaussures à talons hauts

- Éviter les activités "casse-cou".

- Prendre régulièrement des suppléments de magnésium et d'oméga-3

- Faites une marche rapide - 15 minutes par jour

- Faites des exercices de renforcement ciblés sur les articulations. Je pense personnellement que c'est l'étape la plus importante du traitement de toute blessure ou affection, et ce qui est formidable, c'est que vous pouvez les faire n'importe où, ce qui signifie que c'est un traitement à domicile idéal pour les douleurs du genou.

- Exercices d'étirement du genou - faites-le pour améliorer la flexibilité des muscles dans et autour du genou et pour améliorer la mobilité de l'articulation. Vous pouvez le faire debout, en tirant chaque pied derrière sa propre jambe, ou à genoux, comme le montre l'image. L'étirement des muscles autour de votre genou peut jouer un rôle essentiel dans la gestion de la douleur au genou.

- Ne fumez pas, ou si vous le faites, essayez d'arrêter. Le tabagisme ralentit la guérison

- Buvez plus d'eau pour adoucir le cartilage et vous hydrater

Si la douleur au genou est toujours présente après une ou deux semaines, consultez un médecin pour en connaître la cause exacte et les possibilités de traitement.


"
"

Aucun commentaire :

Santé

< >

Articles les plus consultés

Pages

< >

Blog Archive

< >

Blog Archive

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous