Les bienfaits et les effets secondaires du thé au fenouil
Le fenouil est une tisane relativement peu connue par rapport à la camomille, la menthe poivrée, l'hibiscus et le gingembre. Cependant, lorsqu'elle est dégustée dans le cadre d'un mode de vie sain et actif, elle apporte des bienfaits remarquables au thé de fenouil.
Qu'est-ce que le thé au fenouil ?
Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante vivace, aromatique et résistante appartenant à la famille des carottes (Apiaceae).
Il produit des fleurs jaunes et des feuilles plumeuses qui, bien que natif de la Méditerranée, se sont depuis répandues dans le monde entier. Lorsqu'elle est brassée, la plupart des gens la reconnaissent pour son caractère aromatique distinct, ses notes d'anis vives et ses nuances herbacées.
Aucune feuille de Camellia sinensis (thé) ne se trouve dans cette infusion. Cela signifie que, techniquement parlant, le thé au fenouil n'est pas du tout un "thé". Il s'agit donc d'une tisane ou "Tisane" - bien que ce dernier terme soit rarement utilisé.
Néanmoins, l'industrie l'a depuis longtemps adopté comme un thé "honorifique", qui vient avec les bienfaits du thé au fenouil.
Histoire du thé au fenouil
Le thé au fenouil a des liens étroits avec l'histoire de l'humanité. La plante elle-même poussait sur le site de la tristement célèbre bataille de Marathon en 490 avant Jésus-Christ.
Son abondance y était telle, en fait, que la victoire grecque décisive sur l'armée perse envahissante a pris son nom de cette herbe. Le mot "Marathon" (μαραθώνας), traduit du grec, signifie "un lieu de fenouil".
Célèbre, un jeune soldat appelé Pheidippides a couru quarante-deux kilomètres de Marathon à Athènes pour annoncer l'issue de la bataille. Il s'est tragiquement effondré et est mort après avoir annoncé la bonne nouvelle, mais ses efforts ont inspiré l'événement sportif du marathon étroitement associé aux Jeux olympiques.
C'est à cette époque que les athlètes ont commencé à manger les graines de fenouil pour augmenter leur endurance avant une course.
Les médecins de la Grèce antique ont fini par prescrire du thé au fenouil aux mères qui allaitent pour augmenter leur lait maternel. C'est encore le cas aujourd'hui, et ce n'est qu'un exemple des bienfaits du thé au fenouil.
Des siècles plus tard, Pline l'Ancien (23-79 CE), le célèbre médecin romain, a noté que les serpents se frottaient contre elle pour améliorer leur vue. Il a également noté vingt-deux de ses utilisations pour les humains.
Dans la culture anglo-saxonne, le fenouil est devenu l'une des "Neuf Herbes Saintes" aux côtés d'autres comme la camomille et le thé d'ortie. Des centaines d'années plus tard, au XIIe siècle, le roi Edward Ier le recommandait pour éloigner les sorcières et les mauvais esprits.
Elle est ensuite apparue dans le "Livre des médecins de Myddfai", dont elle est la lecture textuelle : "Celui qui voit le fenouil et ne le récolte pas, n'est pas un homme mais un diable."
Les Bienfaits du thé au fenouil
Le thé au fenouil est-il bon pour vous ? Absolument. Et de bien des façons :
- • Il favorise la perte de poids.
- • Aide les mères qui allaitent.
- • Facilite la digestion.
- • Combat les brûlures d'estomac.
- • Soulage les crampes menstruelles et prévient même les coliques.
Le plus remarquable, peut-être, c'est qu'il ne s'agit là que de quelques bienfaits du thé au fenouil pour la santé.
Thé au fenouil pour les bébés
Le thé au fenouil est-il bon pour les bébés ? Oui, selon les recherches du centre médical de l'université du Maryland, aux États-Unis, qui recommande cette infusion pour les coliques des bébés.
Elle a d'abord constaté que l'une des principales causes de coliques est la gêne gastro-intestinale. En conséquence, ils écrivent que la tisane de fenouil en vrac "aide à détendre le tractus gastro-intestinal et à éliminer les gaz".
D'autres études reconnaissent ses propriétés antispasmodiques comme étant la raison de son action. Un projet mené en 2003 par Alternative Thérapies, en particulier, a révélé que 65 % des nourrissons participants ne présentaient aucun symptôme de colique après avoir consommé cette herbe.
Ce chiffre était nettement plus élevé pour le deuxième groupe d'enfants ayant reçu un placebo. Cependant, il est essentiel de consulter un médecin avant d'essayer le thé au fenouil pour bébés.
Thé au fenouil Allaitement
Le thé au fenouil est-il aussi bon pour l'allaitement ? Les médecins grecs, il y a des milliers d'années, semblaient le penser. Mais aujourd'hui, il est soutenu par la science moderne.
On pense que c'est un galactagogue, c'est-à-dire quelque chose qui augmente la quantité de lait maternel.
C'est parce qu'il contient des phytoestrogènes, considérés comme similaires à l'hormone œstrogène que l'on trouve naturellement dans le corps.
Deux petites études en apportent la preuve. Elles ont découvert une augmentation significative de paramètres importants tels que le volume du lait, la teneur en graisses et la prise de poids du nourrisson suite à la thérapie au galactagogue de thé au fenouil.
Cependant, sachez que cette boisson ne doit JAMAIS remplacer l'évaluation et le conseil en matière de production de lait maternel.
Consultez des professionnels de la santé avant d'essayer le thé au fenouil pour augmenter la production de lait.
Le thé au fenouil vous aide-t-il à dormir ?
L'insomnie est un trouble du sommeil courant que l'on retrouve surtout chez les adultes. Selon les statistiques des Instituts nationaux de la santé, environ 30 % de la population générale est aux prises avec ce problème.
L'infusion la plus connue pour une nuit reposante est, bien sûr, le thé à la camomille. Cependant, le thé au fenouil à feuilles larges est également bénéfique pour le sommeil, bien que de manière légèrement différente.
Les recherches indiquent qu'il s'agit d'un relaxant musculaire, principalement des muscles du système digestif (nous en parlerons plus tard), qui peut avoir un effet calmant.
En outre, il agit comme un coupe-faim, ce qui vous aide à éviter les grignotages nocturnes. D'autres types de tisanes méritent d'être pris en considération, notamment la tisane de lavande, la tisane de pétales de rose et la tisane de mélisse. Néanmoins, le thé au fenouil pour le sommeil est un excellent choix.
Le thé au fenouil augmente-t-il l'œstrogène ?
Il existe des preuves que le thé au fenouil a des propriétés œstrogènes. Qui agir comme un équilibreur hormonal.
Il est suggéré, par exemple, qu'il prévient l'hirsutisme féminin. Une étude a montré que l'utilisation topique du thé au fenouil réduit la pilosité masculine chez les femmes, ce qui, on le comprend, renforce la confiance en soi des participantes.
En outre, certains scientifiques ont reconnu une réduction du déséquilibre hormonal causé par la ménopause après avoir bu cette boisson. Il est même possible, bien que cela ne soit pas encore prouvé, que le thé au fenouil pour l'augmentation de la poitrine soit une décision valable.
Thé au fenouil et ballonnements
Beaucoup considèrent le thé au fenouil comme l'un des meilleurs thés pour les ballonnements. Ce problème digestif assez courant se produit dans l'abdomen (estomac).
Il est généralement le résultat du remplissage du tube digestif par de l'air ou des gaz. Lorsque vous êtes ballonné, vous avez souvent l'impression d'avoir mangé un gros repas et qu'il n'y a pas de place pour plus de nourriture. L'abdomen est alors plein et serré, ce qui peut être très inconfortable, voire douloureux.
Le thé au fenouil contre les ballonnements aide de deux façons. Premièrement, il a une certaine activité diurétique
Il peut également agir comme un laxatif doux et, par conséquent, avoir un effet stimulant sur l'intestin. Vous pouvez également essayer les bienfaits du thé vert, le thé au pissenlit ou le thé à la menthe poivrée pour soulager les ballonnements.
Thé au fenouil pour la digestion
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) reconnaît depuis longtemps les bienfaits du thé au fenouil comme étant excellents pour faciliter la digestion. Des recherches scientifiques plus récentes confirment également cette affirmation.
Nous allons examiner dans un instant quelques domaines spécifiques dans lesquels cette infusion peut aider votre système digestif. Pour l'instant, cependant, examinons la question dans une perspective un peu plus large.
De nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants qu'elle contient ont des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et relaxantes pour les muscles.
En outre, une étude publiée en 2012 par l'International Journal of Food Sciences and Nutrition a fait état de résultats prometteurs.
Elle a découvert que la plante augmentait la motilité gastrique spontanée et les sécrétions d'acide gastrique dans des modèles animaux.
Le thé au fenouil est-il bon pour le reflux acide ?
Le reflux acide est un état facilement reconnaissable par une douleur brûlante, connue sous le nom de brûlure d'estomac, dans la région inférieure de la poitrine. Il se produit lorsque l'acide de l'estomac remonte dans le tube digestif (œsophage).
Si cela arrive à un individu plus de deux fois par semaine, il peut s'agir d'un reflux gastro-œsophagien (RGO). Cependant, vous avez peut-être remarqué que cette boisson augmente l'acidité gastrique.
Alors, le thé au fenouil est-il bon pour le reflux acide ou non ? En d'autres termes, le thé au fenouil contre les brûlures d'estomac est-il une bénédiction ou une malédiction ? Cela semble dépendre de la personne.
Thé au fenouil pour IBS
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un problème courant qui affecte le système gastro-intestinal de nombreuses façons. Il peut entraîner des symptômes tels que des crampes d'estomac, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation, entre autres.
La plupart des personnes qui en souffrent le considèrent comme un problème permanent, qui touche actuellement entre 10 et 20 % de la population générale. Le thé au fenouil pour le SII semble quant à lui avoir un grand potentiel.
Selon une étude de 2016, un mélange de fenouil et de curcumine (présent dans le thé au curcuma) a donné des résultats positifs.
Les participants, après 30 jours de consommation, ont constaté un soulagement des symptômes et ont eu moins de douleurs abdominales. Un autre projet de recherche combinant le fenouil, les graines de carvi, l'absinthe et le thé à la menthe poivrée a donné des résultats similaires. Reste à savoir si ce thé fonctionne tout seul.
Thé au fenouil pour la toux et le rhume
Le thé au fenouil est-il bon pour la perte de poids ?
Thé au fenouil pour les crampes menstruelles
Le thé au fenouil est bénéfique pour la peau
Effets secondaires du thé au fenouil
La grossesse du thé au fenouil
Le thé au fenouil contient-il de la caféine ?
Remèdes pour faire du thé au fenouil
Remèdes pour faire du Salade au fenouil cru
Ingrédients :
- - 1 fenouil
- - 1 pomme (fruit)
- - du citron
- - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- - du petit ton naturel
- - 1 échalote
- - persil
- - Cayenne et sel
préparation fenouil:
Les bienfaits et les effets secondaires du thé au fenouil
Le fenouil est une tisane relativement peu connue par rapport à la camomille, la menthe poivrée, l'hibiscus et le gingembre. Cependant, lorsqu'elle est dégustée dans le cadre d'un mode de vie sain et actif, elle apporte des bienfaits remarquables au thé de fenouil.
Qu'est-ce que le thé au fenouil ?
Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante vivace, aromatique et résistante appartenant à la famille des carottes (Apiaceae).
Il produit des fleurs jaunes et des feuilles plumeuses qui, bien que natif de la Méditerranée, se sont depuis répandues dans le monde entier. Lorsqu'elle est brassée, la plupart des gens la reconnaissent pour son caractère aromatique distinct, ses notes d'anis vives et ses nuances herbacées.
Aucune feuille de Camellia sinensis (thé) ne se trouve dans cette infusion. Cela signifie que, techniquement parlant, le thé au fenouil n'est pas du tout un "thé". Il s'agit donc d'une tisane ou "Tisane" - bien que ce dernier terme soit rarement utilisé.
Néanmoins, l'industrie l'a depuis longtemps adopté comme un thé "honorifique", qui vient avec les bienfaits du thé au fenouil.
Histoire du thé au fenouil
Le thé au fenouil a des liens étroits avec l'histoire de l'humanité. La plante elle-même poussait sur le site de la tristement célèbre bataille de Marathon en 490 avant Jésus-Christ.
Son abondance y était telle, en fait, que la victoire grecque décisive sur l'armée perse envahissante a pris son nom de cette herbe. Le mot "Marathon" (μαραθώνας), traduit du grec, signifie "un lieu de fenouil".
Célèbre, un jeune soldat appelé Pheidippides a couru quarante-deux kilomètres de Marathon à Athènes pour annoncer l'issue de la bataille. Il s'est tragiquement effondré et est mort après avoir annoncé la bonne nouvelle, mais ses efforts ont inspiré l'événement sportif du marathon étroitement associé aux Jeux olympiques.
C'est à cette époque que les athlètes ont commencé à manger les graines de fenouil pour augmenter leur endurance avant une course.
Les médecins de la Grèce antique ont fini par prescrire du thé au fenouil aux mères qui allaitent pour augmenter leur lait maternel. C'est encore le cas aujourd'hui, et ce n'est qu'un exemple des bienfaits du thé au fenouil.
Des siècles plus tard, Pline l'Ancien (23-79 CE), le célèbre médecin romain, a noté que les serpents se frottaient contre elle pour améliorer leur vue. Il a également noté vingt-deux de ses utilisations pour les humains.
Dans la culture anglo-saxonne, le fenouil est devenu l'une des "Neuf Herbes Saintes" aux côtés d'autres comme la camomille et le thé d'ortie. Des centaines d'années plus tard, au XIIe siècle, le roi Edward Ier le recommandait pour éloigner les sorcières et les mauvais esprits.
Elle est ensuite apparue dans le "Livre des médecins de Myddfai", dont elle est la lecture textuelle : "Celui qui voit le fenouil et ne le récolte pas, n'est pas un homme mais un diable."
Les Bienfaits du thé au fenouil
Le thé au fenouil est-il bon pour vous ? Absolument. Et de bien des façons :
- • Il favorise la perte de poids.
- • Aide les mères qui allaitent.
- • Facilite la digestion.
- • Combat les brûlures d'estomac.
- • Soulage les crampes menstruelles et prévient même les coliques.
Le plus remarquable, peut-être, c'est qu'il ne s'agit là que de quelques bienfaits du thé au fenouil pour la santé.
Thé au fenouil pour les bébés
Le thé au fenouil est-il bon pour les bébés ? Oui, selon les recherches du centre médical de l'université du Maryland, aux États-Unis, qui recommande cette infusion pour les coliques des bébés.
Elle a d'abord constaté que l'une des principales causes de coliques est la gêne gastro-intestinale. En conséquence, ils écrivent que la tisane de fenouil en vrac "aide à détendre le tractus gastro-intestinal et à éliminer les gaz".
D'autres études reconnaissent ses propriétés antispasmodiques comme étant la raison de son action. Un projet mené en 2003 par Alternative Thérapies, en particulier, a révélé que 65 % des nourrissons participants ne présentaient aucun symptôme de colique après avoir consommé cette herbe.
Ce chiffre était nettement plus élevé pour le deuxième groupe d'enfants ayant reçu un placebo. Cependant, il est essentiel de consulter un médecin avant d'essayer le thé au fenouil pour bébés.
Thé au fenouil Allaitement
Le thé au fenouil est-il aussi bon pour l'allaitement ? Les médecins grecs, il y a des milliers d'années, semblaient le penser. Mais aujourd'hui, il est soutenu par la science moderne.
On pense que c'est un galactagogue, c'est-à-dire quelque chose qui augmente la quantité de lait maternel.
C'est parce qu'il contient des phytoestrogènes, considérés comme similaires à l'hormone œstrogène que l'on trouve naturellement dans le corps.
Deux petites études en apportent la preuve. Elles ont découvert une augmentation significative de paramètres importants tels que le volume du lait, la teneur en graisses et la prise de poids du nourrisson suite à la thérapie au galactagogue de thé au fenouil.
Cependant, sachez que cette boisson ne doit JAMAIS remplacer l'évaluation et le conseil en matière de production de lait maternel.
Consultez des professionnels de la santé avant d'essayer le thé au fenouil pour augmenter la production de lait.
Le thé au fenouil vous aide-t-il à dormir ?
L'insomnie est un trouble du sommeil courant que l'on retrouve surtout chez les adultes. Selon les statistiques des Instituts nationaux de la santé, environ 30 % de la population générale est aux prises avec ce problème.
L'infusion la plus connue pour une nuit reposante est, bien sûr, le thé à la camomille. Cependant, le thé au fenouil à feuilles larges est également bénéfique pour le sommeil, bien que de manière légèrement différente.
Les recherches indiquent qu'il s'agit d'un relaxant musculaire, principalement des muscles du système digestif (nous en parlerons plus tard), qui peut avoir un effet calmant.
En outre, il agit comme un coupe-faim, ce qui vous aide à éviter les grignotages nocturnes. D'autres types de tisanes méritent d'être pris en considération, notamment la tisane de lavande, la tisane de pétales de rose et la tisane de mélisse. Néanmoins, le thé au fenouil pour le sommeil est un excellent choix.
Le thé au fenouil augmente-t-il l'œstrogène ?
Il existe des preuves que le thé au fenouil a des propriétés œstrogènes. Qui agir comme un équilibreur hormonal.
Il est suggéré, par exemple, qu'il prévient l'hirsutisme féminin. Une étude a montré que l'utilisation topique du thé au fenouil réduit la pilosité masculine chez les femmes, ce qui, on le comprend, renforce la confiance en soi des participantes.
En outre, certains scientifiques ont reconnu une réduction du déséquilibre hormonal causé par la ménopause après avoir bu cette boisson. Il est même possible, bien que cela ne soit pas encore prouvé, que le thé au fenouil pour l'augmentation de la poitrine soit une décision valable.
Thé au fenouil et ballonnements
Beaucoup considèrent le thé au fenouil comme l'un des meilleurs thés pour les ballonnements. Ce problème digestif assez courant se produit dans l'abdomen (estomac).
Il est généralement le résultat du remplissage du tube digestif par de l'air ou des gaz. Lorsque vous êtes ballonné, vous avez souvent l'impression d'avoir mangé un gros repas et qu'il n'y a pas de place pour plus de nourriture. L'abdomen est alors plein et serré, ce qui peut être très inconfortable, voire douloureux.
Le thé au fenouil contre les ballonnements aide de deux façons. Premièrement, il a une certaine activité diurétique
Il peut également agir comme un laxatif doux et, par conséquent, avoir un effet stimulant sur l'intestin. Vous pouvez également essayer les bienfaits du thé vert, le thé au pissenlit ou le thé à la menthe poivrée pour soulager les ballonnements.
Thé au fenouil pour la digestion
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) reconnaît depuis longtemps les bienfaits du thé au fenouil comme étant excellents pour faciliter la digestion. Des recherches scientifiques plus récentes confirment également cette affirmation.
Nous allons examiner dans un instant quelques domaines spécifiques dans lesquels cette infusion peut aider votre système digestif. Pour l'instant, cependant, examinons la question dans une perspective un peu plus large.
De nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants qu'elle contient ont des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et relaxantes pour les muscles.
En outre, une étude publiée en 2012 par l'International Journal of Food Sciences and Nutrition a fait état de résultats prometteurs.
Elle a découvert que la plante augmentait la motilité gastrique spontanée et les sécrétions d'acide gastrique dans des modèles animaux.
Le thé au fenouil est-il bon pour le reflux acide ?
Le reflux acide est un état facilement reconnaissable par une douleur brûlante, connue sous le nom de brûlure d'estomac, dans la région inférieure de la poitrine. Il se produit lorsque l'acide de l'estomac remonte dans le tube digestif (œsophage).
Si cela arrive à un individu plus de deux fois par semaine, il peut s'agir d'un reflux gastro-œsophagien (RGO). Cependant, vous avez peut-être remarqué que cette boisson augmente l'acidité gastrique.
Alors, le thé au fenouil est-il bon pour le reflux acide ou non ? En d'autres termes, le thé au fenouil contre les brûlures d'estomac est-il une bénédiction ou une malédiction ? Cela semble dépendre de la personne.
Thé au fenouil pour IBS
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un problème courant qui affecte le système gastro-intestinal de nombreuses façons. Il peut entraîner des symptômes tels que des crampes d'estomac, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation, entre autres.
La plupart des personnes qui en souffrent le considèrent comme un problème permanent, qui touche actuellement entre 10 et 20 % de la population générale. Le thé au fenouil pour le SII semble quant à lui avoir un grand potentiel.
Selon une étude de 2016, un mélange de fenouil et de curcumine (présent dans le thé au curcuma) a donné des résultats positifs.
Les participants, après 30 jours de consommation, ont constaté un soulagement des symptômes et ont eu moins de douleurs abdominales. Un autre projet de recherche combinant le fenouil, les graines de carvi, l'absinthe et le thé à la menthe poivrée a donné des résultats similaires. Reste à savoir si ce thé fonctionne tout seul.
Thé au fenouil pour la toux et le rhume
Le thé au fenouil est-il bon pour la perte de poids ?
Thé au fenouil pour les crampes menstruelles
Le thé au fenouil est bénéfique pour la peau
Effets secondaires du thé au fenouil
La grossesse du thé au fenouil
Le thé au fenouil contient-il de la caféine ?
Remèdes pour faire du thé au fenouil
Remèdes pour faire du Salade au fenouil cru
Ingrédients :
- - 1 fenouil
- - 1 pomme (fruit)
- - du citron
- - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- - du petit ton naturel
- - 1 échalote
- - persil
- - Cayenne et sel
Aucun commentaire :