Des Remèdes à domicile pour soulager les crampes musculaires nocturnes

Des Remèdes à domicile pour soulager les crampes musculaires nocturnes 

Les crampes sont l'état dans lequel le muscle est tendu, qui indique une douleur. Cette condition rend le patient incapable de bouger. Les crampes musculaires sont une affection très courante qui se produit généralement la nuit, lorsque le patient dort.

Vous souhaitez probablement traiter cette affection à un stade précoce pour éviter la douleur et la gêne que les crampes musculaires provoquent. Cet article vous aidera à le faire.

Que sont les crampes musculaires ?

Les crampes musculaires sont un signe de spasme musculaire soudain. Cette affection peut provoquer de fortes douleurs dans les muscles, ce qui peut vous rendre incapable de bouger. Les crampes musculaires peuvent se produire dans de nombreuses parties du corps, en particulier dans les cuisses, les mains, les jambes et l'abdomen. Les crampes musculaires surviennent généralement de manière soudaine et durent de quelques secondes à quelques minutes. En cas de crampes musculaires, vous pouvez éprouver des spasmes musculaires légers ou graves. Si vous nagez, l'apparition de crampes musculaires peut vous mettre dans une situation très dangereuse où vous ne pourrez plus continuer à nager. Cette situation a provoqué la noyade de nombreuses personnes.

Les crampes musculaires sont très fréquentes. La plupart des personnes de tous âges ont eu des crampes musculaires au moins une fois dans leur vie. Il s'agit de contractions ou de resserrements soudains des muscles du mollet. Les crampes musculaires peuvent parfois se produire au niveau de la cuisse ou du pied et surviennent généralement lorsque vous dormez ou que vous êtes éveillé, en particulier la nuit avec les personnes âgées. Plus vous vieillissez, plus les crampes musculaires peuvent se manifester rapidement. Cependant, les enfants peuvent également avoir des crampes. Vous pouvez traiter ce problème à domicile en prenant des mesures d'auto soins.

Quelles sont les causes courantes des crampes musculaires ?

Voici les causes courantes de cette maladie :

Resserrement musculaire après une blessure

Dans ce cas, la cause des crampes musculaires est due à la contraction qui tend à minimiser le mouvement et à stabiliser la zone de la blessure. C'est comme un mécanisme d'autodéfense du corps.

L'étirement excessif

Les crampes musculaires impliquent souvent l'utilisation de muscles excessifs, ce qui entraîne une fatigue musculaire. Cela se produit généralement lors de l'entraînement physique. Ces crampes musculaires peuvent survenir pendant ou après l'exercice.

Muscles fatigués

Des crampes musculaires peuvent également se produire lorsque vous restez longtemps assis ou allongé dans une posture. Les crampes musculaires au repos sont courantes, en particulier chez les personnes âgées, mais ce problème se pose également à tout âge, y compris chez les enfants. Bien qu'elles ne mettent pas la vie en danger, les crampes musculaires nocturnes sont douloureuses et perturbent le sommeil. Elles peuvent réapparaître plusieurs fois par nuit pendant plusieurs nuits.

Grossesse

Les crampes se produisent généralement chez les femmes enceintes en raison de la carence en nutriments tels que le calcium et le magnésium, ou de la compression de l'utérus sur les vaisseaux sanguins des jambes. Cela se produit généralement au cours des derniers mois de la grossesse.

Carence en sodium, calcium ou magnésium

Le sodium est le composant chimique le plus courant des fluides corporels en dehors de la cellule. Une carence en sodium entraîne également une déshydratation de l'organisme, ce qui provoque des crampes musculaires . Les crampes peuvent également se produire lorsqu'il y a une distribution anormale de liquide dans le corps due à une cirrhose, entraînant une accumulation de liquide dans la cavité abdominale.

De même, les crampes musculaires sont une complication courante chez les patients soumis à la dialyse. De faibles taux de calcium ou de magnésium dans le sang augmentent directement la stimulation des deux terminaisons nerveuses et stimulent les muscles. Ce phénomène est fréquent chez les personnes âgées et les femmes enceintes.

Faible teneur en potassium

Un faible taux de potassium provoque parfois des crampes car ce problème est associé à une faiblesse musculaire.

Exposition soudaine à un environnement à basse température

En outre, les crampes musculaires peuvent être un signe avant-coureur de certaines maladies graves, notamment :

  • Endométriose

Selon une étude réalisée en 2017, environ 10 % des femmes âgées de 15 à 49 ans souffrent d'endométriose. Et l'un des signes que la plupart des gens présentent est la présence fréquente de crampes musculaires . 

  • Fibrome utérin

L'apparition de tumeurs bénignes dans l'utérus peut provoquer des crampes, des ballonnements, une pression sur l'urine et les intestins. Des études montrent qu'au moins 25 % des femmes aux États-Unis présentent des symptômes typiques des fibromes. Par conséquent, si les symptômes de crampes abdominales persistent ou apparaissent fréquemment, vous devez également consulter immédiatement un médecin pour détecter rapidement la maladie et prendre des remèdes efficaces .

  • Cancer des ovaires

Selon l'American Cancer Society, plus de 22 000 femmes sont diagnostiquées chaque année avec un cancer des ovaires. De nombreuses personnes sont mortes à cause de cette maladie. Le cancer de l'ovaire est un type de cancer "souterrain" qui se caractérise souvent par des symptômes vagues tels que des douleurs abdominales, des saignements anormaux ou des crampes musculaires fréquentes, qui peuvent être facilement confondus avec d'autres maladies.

  • Syndrome d'Asherman

Une intervention chirurgicale antérieure dans la cavité pelvienne ou abdominale peut entraîner la formation de tissu cicatriciel. Si ce tissu cicatriciel est trop important ou s'il n'a pas complètement cicatrisé, le patient peut avoir des crampes musculaires régulières. Ou pire, la cicatrice pourrait être infectée, entraînant une infection de l'utérus ou d'autres zones . Par conséquent, si vous pensez que les crampes musculaires sont causées par une ancienne incision, vous devez également consulter votre médecin pour être contrôlé directement.

Quels sont les symptômes courants des crampes musculaires ?

La plupart des cas de crampes musculaires se produisent dans les muscles des cuisses, des mains, des jambes et de l'abdomen. Outre l'apparition soudaine de douleurs musculaires, vous pouvez sentir ou voir des blocs solides dans le tissu musculaire sous la peau. Vous pouvez ressentir d'autres symptômes non mentionnés. Si vous avez des questions sur les signes de la maladie.

Qui est exposé à un risque élevé de ce problème ?

Les crampes musculaires sont une affection courante qui peut survenir chez n'importe qui. Toutefois, les personnes âgées, les femmes enceintes et les athlètes sont les plus exposées à ce problème. Vous pouvez contrôler cette maladie en minimisant les facteurs de risque. Veuillez consulter votre médecin pour plus d'informations.

Quand consulter un médecin ?

Vous devez consulter un médecin si vous présentez les symptômes suivants :

  1. Sentiment de malaise
  2. Gonflement
  3. La couleur de la peau est modifiée
  4. Le muscle est affaibli
  5. Les crampes aux jambes sont fréquentes
  6. L'état ne s'améliore pas après une période d'autotraitèrent

Vous trouverez ci-dessus les informations nécessaires sur les crampes musculaires. Assurez-vous que vous n'avez rien oublié de ce que nous avons mentionné ci-dessus. Se renseigner sur la maladie avant d'appliquer tout traitement est toujours l'avis des médecins. 

Il est temps de découvrir quels sont les remèdes maison efficaces pour cette maladie.

Top des remèdes à domicile pour soulager les crampes et les spasmes musculaires

1. Crampes musculaires d'étirement

Comme nous le savons tous, bien que les spasmes musculaires surviennent généralement assez rapidement et qu'ils ne se produisent pas en même temps, vous pouvez mettre fin à cette situation en quelques secondes seulement. La meilleure façon de surmonter les crampes musculaires est de s’étirer. 

Rester agissant est le meilleur moyen de dépasser les crampes musculaires, parce que les personnes en bonne forme physique ont conservé une plus grande masse musculaire et ont souvent moins d'inflammation. En outre, elles semblent plus souples. Les crampes étant une contraction soudaine et sévère, l'étirement aide à soulager la douleur en étirant les fibres musculaires. Un échauffement et un refroidissement appropriés avant et après l'exercice peuvent aider à éviter que les muscles ne soient trop fatigués, tirés ou tendus.

Par exemple, lorsque vous sentez que les muscles de votre mollet commencent à se contracter, vous devez étirer la jambe concernée vers l'arrière pour former une position d'escrime. Pliez le genou de l'autre jambe et penchez-le lentement vers l'avant, les pieds sur le sol, jusqu'à ce que vous sentiez que vos jambes sont tendues.

Pour soigner les crampes musculaires, vous devez vous étirer pendant au moins 30 secondes, tout en respirant profondément et voir si cela est suffisant ou non. Vous devez répéter cet exercice plusieurs fois pour guérir complètement les crampes musculaires. En outre, faire quelques exercices d'échauffement, puis étirer les muscles du pied avant de marcher ou de faire de l'exercice aide à prévenir les spasmes et les crampes. C'est donc un remède que vous devriez essayer.

En outre, vous souhaitez également éviter tout surentraînement et passer du temps au repos pour une récupération musculaire appropriée, à titre préventif.

2. Massage doux

Les spasmes musculaires sont un état dans lequel la contraction musculaire est trop forte, ce qui provoque des douleurs et une perte de fonction. Cependant, si la contraction est trop forte et dure plus de quelques secondes, cette affection se traduit par des crampes musculaires. Les crampes musculaires rendent généralement les muscles durs. Vous devez donc sentir le stimulus qui provoque la douleur, puis masser le muscle affecté avec votre pouce jusqu'à ce que l'état s'améliore. En d'autres termes, faisons pression sur le point de déclenchement pour traiter rapidement les crampes. Cette méthode s'appelle la thérapie par stimulants. Si des crampes sur vos pieds, vous pouvez utiliser des balles de tennis pour masser la zone affectée. Cela peut également vous aider à vous débarrasser rapidement de la douleur.

En outre, vous pouvez également utiliser des huiles naturelles qui ont des effets analgésiques pour masser doucement les zones touchées. De cette façon, les symptômes de cette maladie sont également éliminés. 

Il faut faire :

Arrêtez de faire de l'exercice, essayez de détendre vos jambes pour relâcher les muscles qui ont des crampes.

Massez doucement les muscles. Si vous avez de l'huile chaude, appliquez ensuite de l'huile naturelle (huile d'olive, huile de coco ou huile de ricin) sur la peau des muscles qui ont des crampes et massez doucement.

Ce n'est qu'avec ces étapes de base que vos crampes musculaires s'amélioreront rapidement. Notez que vous devez effectuer des mouvements de massage doux afin de ne pas provoquer de douleurs supplémentaires.

3. Vinaigre de cidre de pomme

Les recherches sur les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour la santé générale sont bien documentées. De la perte de poids au diabète, des soins de la peau aux cheveux, ce liquide au goût aigre est un remède étonnant qui devrait figurer dans le régime de santé de chacun grâce à sa teneur en calcium et en potassium. 

En le diluant avec de l'eau chaude plus une cuillère à café de miel, on pourrait soulager ou prévenir les poussées nocturnes.

Remarque : diluez toujours le vinaigre de cidre de pomme dans beaucoup d'eau, car l'acide acétique contenu dans le vinaigre ou tout autre agrume pourrait éroder l'émail de vos dents s'il est mal nettoyé. Par conséquent, n'oubliez pas de vous rincer soigneusement la bouche après avoir bu une solution de vinaigre de cidre de pomme, en particulier avant de vous coucher.

4. Moutarde jaune

De nombreux chercheurs ont affirmé que le mécanisme d'action de la moutarde jaune et du jus de cornichon peut soulager les crampes en quelques minutes. La raison possible est l'acide acétique disponible dans la moutarde jaune, qui contribue à augmenter la production d'acétylcholine dans le corps humain. Cette substance est un neurotransmetteur qui incite les muscles à travailler. Elle soulage les douleurs et les courbatures.

Il suffit de prendre une cuillère à café de moutarde jaune ou de la boire avec du lait chaud pour en tirer les bienfaits.

5. Les huiles essentielles:

  • Huile de girofle

Remèdes efficaces pour les crampes, en fait la renommée grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Par conséquent, cette huile essentielle peut réduire le gonflement et l'inflammation des muscles. Ses effets anesthésiants contribuent également à atténuer la douleur.

Il suffit de réchauffer un peu d'huile d'olive et de la frotter directement sur la zone affectée. Utilisez vos doigts pour masser cette zone pendant environ 5 minutes avec des mouvements fermes. Répétez cette routine pour un résultat optimal.

  • Huile de thym

L'huile de thym est bien connue pour sa capacité à apaiser les douleurs musculaires et articulaires, notamment en cas de fibromyalgie et de polyarthrite rhumatoïde. Cette huile contient également un ingrédient actif appelé thymol qui a fait l'objet de recherches et s'est révélé être un agent anti-inflammatoire efficace.

Vous pouvez l'appliquer de manière topique sur la zone affectée sans être diluée pour en récolter les bénéfices.

  • Huile de gingembre

Grâce à ses propriétés chauffantes, analgésiques et myorelaxantes, l'huile de gingembre est largement utilisée pour soulager les inflammations et les douleurs musculaires. Néanmoins, en raison de la riche teneur en antioxydants, il est également bon d'appliquer l'huile de gingembre par voie topique pour soulager les spasmes musculaires.

Ajoutez plusieurs gouttes d'huile de gingembre à une tasse de thé au gingembre pour aider à apaiser l'inflammation musculaire et à induire le calme. Vous pouvez également diluer l'huile de gingembre avec de l'huile de jojoba ou de noix de coco pour obtenir de bons effets.

  • Huile de menthe poivrée

L'huile de menthe poivrée, qui est un agent naturel apaisant et rafraîchissant, pourrait éliminer la chaleur d'un muscle tendu, tout en diminuant la rougeur, le gonflement et l'inflammation associés à un muscle tendu. Le plus important est qu'elle pourrait engourdir une zone douloureuse, permettant ainsi un sommeil profond et le temps nécessaire au corps humain pour récupérer.

Consommer cette huile en petites quantités et éliminer l'inflammation. Néanmoins, elle peut également être utilisée de manière topique sous forme non diluée pour apaiser une zone douloureuse et soulager les douleurs musculaires

6. Mélasse de sangle noire

Si vos crampes musculaires sont liées à un manque de calcium et de potassium, pensez à utiliser de la mélasse de blackstrap pour les crampes musculaires. C'est une riche source de calcium et de potassium qui aide à maintenir des muscles forts tout en prévenant les spasmes et les crampes musculaires. De plus, ses antioxydants sont délivrés aux tissus musculaires, réparant tout dommage potentiel ainsi que les petites déchirures. L'utilisation de cette huile après les entraînements est une solution populaire pour les athlètes.

Mélangez 1 cuillère à soupe de mélasse de blackstrap à un verre d'eau chaude et vous obtiendrez cette solution. Ainsi, vous pourrez soulager la douleur de manière significative en quelques minutes.

Vous pouvez également mélanger de l'huile de clou de girofle avec une huile de support comme l'huile de noix de coco ou l'huile d'amande, puis l'appliquer localement sur vos muscles douloureux. Ajoutez cette huile à l'eau de votre bain pour aider à apaiser les muscles et à provoquer un sommeil réparateur.

7. Romarin

Le romarin est couramment utilisé en raison de sa grande disponibilité. C'est une épice de cuisine qui présente divers avantages pour la santé. Ces avantages peuvent inclure le traitement de la perte de cheveux, des indigestions, des douleurs articulaires et des crampes musculaires, et l'amélioration de la mémoire ou de la concentration.

Cependant, ne consommez pas trop de feuilles de romarin, car il peut provoquer un coma, des vomissements, des spasmes et du liquide dans les poumons. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de colite ulcéreuse, d'ulcères, d'hypertension et de la maladie de Crohn ne doivent pas utiliser cette plante. Elle peut interagir avec les diurétiques, les médicaments anticoagulants et les médicaments contre le diabète.

8. Verge d'or

La verge d'or est une plante vivace à fleurs jaunes qui fleurit entre août et septembre. Elle est surtout connue pour son utilisation comme cicatrisant de l'extérieur. Néanmoins, elle peut également être utile pour la goutte, l'arthrite, l'inflammation, les calculs rénaux, les crampes musculaires et l'hypertension. Cependant, soyez prudent lors de l'utilisation de la verge d'or car elle peut provoquer des brûlures d'estomac. L'utilisation de la verge d'or pourrait interférer avec les diurétiques et le lithium.

9. Utilisation du sel d'Epsom

C'est l'un des remèdes les plus faciles. Le fait de tremper vos muscles à l'étroit (comme les muscles des jambes) dans les sels d'Epsom peut réduire les spasmes, la douleur et l'enflure. Le composant de magnésium contenu dans les sels d'Epsom réduit les spasmes musculaires et aide à étirer les muscles.

Il faut environ 5 à 10 minutes pour préparer une solution saline. Cette méthode peut donc être utilisée dans les cas de crampes musculaires chroniques ou dans les cas où les crampes musculaires réapparaissent souvent en quelques heures. L'eau chaude et le composant de magnésium des sels d'Epsom peuvent également vous aider à soulager rapidement la douleur. C'est une méthode très simple et efficace. Par conséquent, vous devriez l'essayer au moins une fois pour constater les effets importants qu'elle vous apporte.

Faites attention à ne pas utiliser de l'eau trop chaude. En outre, ne faites pas tremper vos muscles pendant plus de 30 minutes, car l'eau salée chaude évacuera l'eau de votre corps et entraînera une déshydratation. Vous pouvez appliquer une mesure rapide qui consiste à appliquer de la chaleur sur les crampes musculaires. Les sachets d'herbes chaudes sont bons pour votre problème. Ils contiennent parfois des substances aromatiques (comme la lavande) qui ont un effet relaxant. Vos muscles contractés seront rapidement étirés après l'utilisation de ces sachets de plantes.

10. Un régime alimentaire équilibré

L'alimentation joue un rôle important pour assurer le bon fonctionnement du corps et des muscles et réduire les problèmes tels que les crampes. Voici quelques-uns des nutriments que vous devez ajouter à votre corps pour prévenir ou traiter les crampes musculaires :

La vitamine D

La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Outre sa capacité à aider à renforcer les os en régulant le métabolisme du calcium, la vitamine D joue également un rôle dans le système immunitaire. Sans vitamine D, le muscle sera faible et très sensible aux crampes. Pour compléter la vitamine D pour votre corps, vous devriez manger régulièrement du poisson, des champignons, de l'huile de foie de morue, du tofu et des flocons d'avoine.

La vitamine B12

La vitamine B12 est très efficace pour traiter les crampes. La vitamine B12 est soluble dans l'eau, donc votre corps peut ne pas en stocker beaucoup. Vous devez donc compléter cette vitamine avec ces sources riches : coquille Saint-Jacques, huîtres, crabe, pilchard, saumon, thon, bœuf et œuf.

Potassium

Un manque de potassium dans l'alimentation entraîne un manque de potassium dans le sang, ce qui provoque une faiblesse et des spasmes musculaires. Par conséquent, vous devez consommer régulièrement les aliments suivants contenant du potassium pour prévenir les crampes musculaires : poisson (flétan ou thon), patate douce, sauce tomate, haricots, yaourt, palourde et banane.

Calcium

Le calcium a pour effet de contracter le muscle. Pour ajouter du calcium à votre corps, vous pouvez ajouter certains de ces aliments : Légumes à feuilles vertes (comme les épinards, le chou vert, le radis, la laitue, le céleri, le brocoli, le chou et les asperges), produits à base de soja, fromage et brocoli.

Magnésium

Le calcium et le magnésium ont l'effet inverse. Alors que le calcium a pour effet de contracter le muscle, le magnésium a pour effet de le détendre. Il est donc important d'équilibrer ces deux nutriments dans l'organisme. Le magnésium est un minéral nécessaire pour renforcer les os et est un électrolyte important pour réduire la tension musculaire.

Une carence en magnésium peut provoquer des crampes musculaires et une faiblesse musculaire.

Manger les aliments telles que : riz, blé, avoine, herbes séchées, graines de potiron, de courge et de pastèque, poudre de cacao et chocolat noir.

Ce sont des remèdes maison pour les crampes musculaires que nous vous recommandons. Comme vous pouvez le constater, ils sont tous très simples mais efficaces. De nombreuses personnes ont traité avec succès des crampes musculaires en appliquant un seul de ces remèdes. C'est pourquoi nous allons en choisir quelques-uns et les alterner dans votre traitement pour voir s'ils sont efficaces.


Toutefois, tous les contenus fournis le sont à des fins d'information et d'éducation. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la méthode qui vous convient et pour éviter les effets secondaires lors de l'application de ces méthodes. En outre, demander l'avis d'un professionnel de la santé peut vous aider à savoir si vous devez ou non prendre des médicaments.


Santé nutrition magazine: S'informer sur la nutrition et la santé, diététiques, nutritionnels

Des Remèdes à domicile pour soulager les crampes musculaires nocturnes 

Les crampes sont l'état dans lequel le muscle est tendu, qui indique une douleur. Cette condition rend le patient incapable de bouger. Les crampes musculaires sont une affection très courante qui se produit généralement la nuit, lorsque le patient dort.

Vous souhaitez probablement traiter cette affection à un stade précoce pour éviter la douleur et la gêne que les crampes musculaires provoquent. Cet article vous aidera à le faire.

Que sont les crampes musculaires ?

Les crampes musculaires sont un signe de spasme musculaire soudain. Cette affection peut provoquer de fortes douleurs dans les muscles, ce qui peut vous rendre incapable de bouger. Les crampes musculaires peuvent se produire dans de nombreuses parties du corps, en particulier dans les cuisses, les mains, les jambes et l'abdomen. Les crampes musculaires surviennent généralement de manière soudaine et durent de quelques secondes à quelques minutes. En cas de crampes musculaires, vous pouvez éprouver des spasmes musculaires légers ou graves. Si vous nagez, l'apparition de crampes musculaires peut vous mettre dans une situation très dangereuse où vous ne pourrez plus continuer à nager. Cette situation a provoqué la noyade de nombreuses personnes.

Les crampes musculaires sont très fréquentes. La plupart des personnes de tous âges ont eu des crampes musculaires au moins une fois dans leur vie. Il s'agit de contractions ou de resserrements soudains des muscles du mollet. Les crampes musculaires peuvent parfois se produire au niveau de la cuisse ou du pied et surviennent généralement lorsque vous dormez ou que vous êtes éveillé, en particulier la nuit avec les personnes âgées. Plus vous vieillissez, plus les crampes musculaires peuvent se manifester rapidement. Cependant, les enfants peuvent également avoir des crampes. Vous pouvez traiter ce problème à domicile en prenant des mesures d'auto soins.

Quelles sont les causes courantes des crampes musculaires ?

Voici les causes courantes de cette maladie :

Resserrement musculaire après une blessure

Dans ce cas, la cause des crampes musculaires est due à la contraction qui tend à minimiser le mouvement et à stabiliser la zone de la blessure. C'est comme un mécanisme d'autodéfense du corps.

L'étirement excessif

Les crampes musculaires impliquent souvent l'utilisation de muscles excessifs, ce qui entraîne une fatigue musculaire. Cela se produit généralement lors de l'entraînement physique. Ces crampes musculaires peuvent survenir pendant ou après l'exercice.

Muscles fatigués

Des crampes musculaires peuvent également se produire lorsque vous restez longtemps assis ou allongé dans une posture. Les crampes musculaires au repos sont courantes, en particulier chez les personnes âgées, mais ce problème se pose également à tout âge, y compris chez les enfants. Bien qu'elles ne mettent pas la vie en danger, les crampes musculaires nocturnes sont douloureuses et perturbent le sommeil. Elles peuvent réapparaître plusieurs fois par nuit pendant plusieurs nuits.

Grossesse

Les crampes se produisent généralement chez les femmes enceintes en raison de la carence en nutriments tels que le calcium et le magnésium, ou de la compression de l'utérus sur les vaisseaux sanguins des jambes. Cela se produit généralement au cours des derniers mois de la grossesse.

Carence en sodium, calcium ou magnésium

Le sodium est le composant chimique le plus courant des fluides corporels en dehors de la cellule. Une carence en sodium entraîne également une déshydratation de l'organisme, ce qui provoque des crampes musculaires . Les crampes peuvent également se produire lorsqu'il y a une distribution anormale de liquide dans le corps due à une cirrhose, entraînant une accumulation de liquide dans la cavité abdominale.

De même, les crampes musculaires sont une complication courante chez les patients soumis à la dialyse. De faibles taux de calcium ou de magnésium dans le sang augmentent directement la stimulation des deux terminaisons nerveuses et stimulent les muscles. Ce phénomène est fréquent chez les personnes âgées et les femmes enceintes.

Faible teneur en potassium

Un faible taux de potassium provoque parfois des crampes car ce problème est associé à une faiblesse musculaire.

Exposition soudaine à un environnement à basse température

En outre, les crampes musculaires peuvent être un signe avant-coureur de certaines maladies graves, notamment :

  • Endométriose

Selon une étude réalisée en 2017, environ 10 % des femmes âgées de 15 à 49 ans souffrent d'endométriose. Et l'un des signes que la plupart des gens présentent est la présence fréquente de crampes musculaires . 

  • Fibrome utérin

L'apparition de tumeurs bénignes dans l'utérus peut provoquer des crampes, des ballonnements, une pression sur l'urine et les intestins. Des études montrent qu'au moins 25 % des femmes aux États-Unis présentent des symptômes typiques des fibromes. Par conséquent, si les symptômes de crampes abdominales persistent ou apparaissent fréquemment, vous devez également consulter immédiatement un médecin pour détecter rapidement la maladie et prendre des remèdes efficaces .

  • Cancer des ovaires

Selon l'American Cancer Society, plus de 22 000 femmes sont diagnostiquées chaque année avec un cancer des ovaires. De nombreuses personnes sont mortes à cause de cette maladie. Le cancer de l'ovaire est un type de cancer "souterrain" qui se caractérise souvent par des symptômes vagues tels que des douleurs abdominales, des saignements anormaux ou des crampes musculaires fréquentes, qui peuvent être facilement confondus avec d'autres maladies.

  • Syndrome d'Asherman

Une intervention chirurgicale antérieure dans la cavité pelvienne ou abdominale peut entraîner la formation de tissu cicatriciel. Si ce tissu cicatriciel est trop important ou s'il n'a pas complètement cicatrisé, le patient peut avoir des crampes musculaires régulières. Ou pire, la cicatrice pourrait être infectée, entraînant une infection de l'utérus ou d'autres zones . Par conséquent, si vous pensez que les crampes musculaires sont causées par une ancienne incision, vous devez également consulter votre médecin pour être contrôlé directement.

Quels sont les symptômes courants des crampes musculaires ?

La plupart des cas de crampes musculaires se produisent dans les muscles des cuisses, des mains, des jambes et de l'abdomen. Outre l'apparition soudaine de douleurs musculaires, vous pouvez sentir ou voir des blocs solides dans le tissu musculaire sous la peau. Vous pouvez ressentir d'autres symptômes non mentionnés. Si vous avez des questions sur les signes de la maladie.

Qui est exposé à un risque élevé de ce problème ?

Les crampes musculaires sont une affection courante qui peut survenir chez n'importe qui. Toutefois, les personnes âgées, les femmes enceintes et les athlètes sont les plus exposées à ce problème. Vous pouvez contrôler cette maladie en minimisant les facteurs de risque. Veuillez consulter votre médecin pour plus d'informations.

Quand consulter un médecin ?

Vous devez consulter un médecin si vous présentez les symptômes suivants :

  1. Sentiment de malaise
  2. Gonflement
  3. La couleur de la peau est modifiée
  4. Le muscle est affaibli
  5. Les crampes aux jambes sont fréquentes
  6. L'état ne s'améliore pas après une période d'autotraitèrent

Vous trouverez ci-dessus les informations nécessaires sur les crampes musculaires. Assurez-vous que vous n'avez rien oublié de ce que nous avons mentionné ci-dessus. Se renseigner sur la maladie avant d'appliquer tout traitement est toujours l'avis des médecins. 

Il est temps de découvrir quels sont les remèdes maison efficaces pour cette maladie.

Top des remèdes à domicile pour soulager les crampes et les spasmes musculaires

1. Crampes musculaires d'étirement

Comme nous le savons tous, bien que les spasmes musculaires surviennent généralement assez rapidement et qu'ils ne se produisent pas en même temps, vous pouvez mettre fin à cette situation en quelques secondes seulement. La meilleure façon de surmonter les crampes musculaires est de s’étirer. 

Rester agissant est le meilleur moyen de dépasser les crampes musculaires, parce que les personnes en bonne forme physique ont conservé une plus grande masse musculaire et ont souvent moins d'inflammation. En outre, elles semblent plus souples. Les crampes étant une contraction soudaine et sévère, l'étirement aide à soulager la douleur en étirant les fibres musculaires. Un échauffement et un refroidissement appropriés avant et après l'exercice peuvent aider à éviter que les muscles ne soient trop fatigués, tirés ou tendus.

Par exemple, lorsque vous sentez que les muscles de votre mollet commencent à se contracter, vous devez étirer la jambe concernée vers l'arrière pour former une position d'escrime. Pliez le genou de l'autre jambe et penchez-le lentement vers l'avant, les pieds sur le sol, jusqu'à ce que vous sentiez que vos jambes sont tendues.

Pour soigner les crampes musculaires, vous devez vous étirer pendant au moins 30 secondes, tout en respirant profondément et voir si cela est suffisant ou non. Vous devez répéter cet exercice plusieurs fois pour guérir complètement les crampes musculaires. En outre, faire quelques exercices d'échauffement, puis étirer les muscles du pied avant de marcher ou de faire de l'exercice aide à prévenir les spasmes et les crampes. C'est donc un remède que vous devriez essayer.

En outre, vous souhaitez également éviter tout surentraînement et passer du temps au repos pour une récupération musculaire appropriée, à titre préventif.

2. Massage doux

Les spasmes musculaires sont un état dans lequel la contraction musculaire est trop forte, ce qui provoque des douleurs et une perte de fonction. Cependant, si la contraction est trop forte et dure plus de quelques secondes, cette affection se traduit par des crampes musculaires. Les crampes musculaires rendent généralement les muscles durs. Vous devez donc sentir le stimulus qui provoque la douleur, puis masser le muscle affecté avec votre pouce jusqu'à ce que l'état s'améliore. En d'autres termes, faisons pression sur le point de déclenchement pour traiter rapidement les crampes. Cette méthode s'appelle la thérapie par stimulants. Si des crampes sur vos pieds, vous pouvez utiliser des balles de tennis pour masser la zone affectée. Cela peut également vous aider à vous débarrasser rapidement de la douleur.

En outre, vous pouvez également utiliser des huiles naturelles qui ont des effets analgésiques pour masser doucement les zones touchées. De cette façon, les symptômes de cette maladie sont également éliminés. 

Il faut faire :

Arrêtez de faire de l'exercice, essayez de détendre vos jambes pour relâcher les muscles qui ont des crampes.

Massez doucement les muscles. Si vous avez de l'huile chaude, appliquez ensuite de l'huile naturelle (huile d'olive, huile de coco ou huile de ricin) sur la peau des muscles qui ont des crampes et massez doucement.

Ce n'est qu'avec ces étapes de base que vos crampes musculaires s'amélioreront rapidement. Notez que vous devez effectuer des mouvements de massage doux afin de ne pas provoquer de douleurs supplémentaires.

3. Vinaigre de cidre de pomme

Les recherches sur les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme pour la santé générale sont bien documentées. De la perte de poids au diabète, des soins de la peau aux cheveux, ce liquide au goût aigre est un remède étonnant qui devrait figurer dans le régime de santé de chacun grâce à sa teneur en calcium et en potassium. 

En le diluant avec de l'eau chaude plus une cuillère à café de miel, on pourrait soulager ou prévenir les poussées nocturnes.

Remarque : diluez toujours le vinaigre de cidre de pomme dans beaucoup d'eau, car l'acide acétique contenu dans le vinaigre ou tout autre agrume pourrait éroder l'émail de vos dents s'il est mal nettoyé. Par conséquent, n'oubliez pas de vous rincer soigneusement la bouche après avoir bu une solution de vinaigre de cidre de pomme, en particulier avant de vous coucher.

4. Moutarde jaune

De nombreux chercheurs ont affirmé que le mécanisme d'action de la moutarde jaune et du jus de cornichon peut soulager les crampes en quelques minutes. La raison possible est l'acide acétique disponible dans la moutarde jaune, qui contribue à augmenter la production d'acétylcholine dans le corps humain. Cette substance est un neurotransmetteur qui incite les muscles à travailler. Elle soulage les douleurs et les courbatures.

Il suffit de prendre une cuillère à café de moutarde jaune ou de la boire avec du lait chaud pour en tirer les bienfaits.

5. Les huiles essentielles:

  • Huile de girofle

Remèdes efficaces pour les crampes, en fait la renommée grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Par conséquent, cette huile essentielle peut réduire le gonflement et l'inflammation des muscles. Ses effets anesthésiants contribuent également à atténuer la douleur.

Il suffit de réchauffer un peu d'huile d'olive et de la frotter directement sur la zone affectée. Utilisez vos doigts pour masser cette zone pendant environ 5 minutes avec des mouvements fermes. Répétez cette routine pour un résultat optimal.

  • Huile de thym

L'huile de thym est bien connue pour sa capacité à apaiser les douleurs musculaires et articulaires, notamment en cas de fibromyalgie et de polyarthrite rhumatoïde. Cette huile contient également un ingrédient actif appelé thymol qui a fait l'objet de recherches et s'est révélé être un agent anti-inflammatoire efficace.

Vous pouvez l'appliquer de manière topique sur la zone affectée sans être diluée pour en récolter les bénéfices.

  • Huile de gingembre

Grâce à ses propriétés chauffantes, analgésiques et myorelaxantes, l'huile de gingembre est largement utilisée pour soulager les inflammations et les douleurs musculaires. Néanmoins, en raison de la riche teneur en antioxydants, il est également bon d'appliquer l'huile de gingembre par voie topique pour soulager les spasmes musculaires.

Ajoutez plusieurs gouttes d'huile de gingembre à une tasse de thé au gingembre pour aider à apaiser l'inflammation musculaire et à induire le calme. Vous pouvez également diluer l'huile de gingembre avec de l'huile de jojoba ou de noix de coco pour obtenir de bons effets.

  • Huile de menthe poivrée

L'huile de menthe poivrée, qui est un agent naturel apaisant et rafraîchissant, pourrait éliminer la chaleur d'un muscle tendu, tout en diminuant la rougeur, le gonflement et l'inflammation associés à un muscle tendu. Le plus important est qu'elle pourrait engourdir une zone douloureuse, permettant ainsi un sommeil profond et le temps nécessaire au corps humain pour récupérer.

Consommer cette huile en petites quantités et éliminer l'inflammation. Néanmoins, elle peut également être utilisée de manière topique sous forme non diluée pour apaiser une zone douloureuse et soulager les douleurs musculaires

6. Mélasse de sangle noire

Si vos crampes musculaires sont liées à un manque de calcium et de potassium, pensez à utiliser de la mélasse de blackstrap pour les crampes musculaires. C'est une riche source de calcium et de potassium qui aide à maintenir des muscles forts tout en prévenant les spasmes et les crampes musculaires. De plus, ses antioxydants sont délivrés aux tissus musculaires, réparant tout dommage potentiel ainsi que les petites déchirures. L'utilisation de cette huile après les entraînements est une solution populaire pour les athlètes.

Mélangez 1 cuillère à soupe de mélasse de blackstrap à un verre d'eau chaude et vous obtiendrez cette solution. Ainsi, vous pourrez soulager la douleur de manière significative en quelques minutes.

Vous pouvez également mélanger de l'huile de clou de girofle avec une huile de support comme l'huile de noix de coco ou l'huile d'amande, puis l'appliquer localement sur vos muscles douloureux. Ajoutez cette huile à l'eau de votre bain pour aider à apaiser les muscles et à provoquer un sommeil réparateur.

7. Romarin

Le romarin est couramment utilisé en raison de sa grande disponibilité. C'est une épice de cuisine qui présente divers avantages pour la santé. Ces avantages peuvent inclure le traitement de la perte de cheveux, des indigestions, des douleurs articulaires et des crampes musculaires, et l'amélioration de la mémoire ou de la concentration.

Cependant, ne consommez pas trop de feuilles de romarin, car il peut provoquer un coma, des vomissements, des spasmes et du liquide dans les poumons. Les femmes enceintes et les personnes souffrant de colite ulcéreuse, d'ulcères, d'hypertension et de la maladie de Crohn ne doivent pas utiliser cette plante. Elle peut interagir avec les diurétiques, les médicaments anticoagulants et les médicaments contre le diabète.

8. Verge d'or

La verge d'or est une plante vivace à fleurs jaunes qui fleurit entre août et septembre. Elle est surtout connue pour son utilisation comme cicatrisant de l'extérieur. Néanmoins, elle peut également être utile pour la goutte, l'arthrite, l'inflammation, les calculs rénaux, les crampes musculaires et l'hypertension. Cependant, soyez prudent lors de l'utilisation de la verge d'or car elle peut provoquer des brûlures d'estomac. L'utilisation de la verge d'or pourrait interférer avec les diurétiques et le lithium.

9. Utilisation du sel d'Epsom

C'est l'un des remèdes les plus faciles. Le fait de tremper vos muscles à l'étroit (comme les muscles des jambes) dans les sels d'Epsom peut réduire les spasmes, la douleur et l'enflure. Le composant de magnésium contenu dans les sels d'Epsom réduit les spasmes musculaires et aide à étirer les muscles.

Il faut environ 5 à 10 minutes pour préparer une solution saline. Cette méthode peut donc être utilisée dans les cas de crampes musculaires chroniques ou dans les cas où les crampes musculaires réapparaissent souvent en quelques heures. L'eau chaude et le composant de magnésium des sels d'Epsom peuvent également vous aider à soulager rapidement la douleur. C'est une méthode très simple et efficace. Par conséquent, vous devriez l'essayer au moins une fois pour constater les effets importants qu'elle vous apporte.

Faites attention à ne pas utiliser de l'eau trop chaude. En outre, ne faites pas tremper vos muscles pendant plus de 30 minutes, car l'eau salée chaude évacuera l'eau de votre corps et entraînera une déshydratation. Vous pouvez appliquer une mesure rapide qui consiste à appliquer de la chaleur sur les crampes musculaires. Les sachets d'herbes chaudes sont bons pour votre problème. Ils contiennent parfois des substances aromatiques (comme la lavande) qui ont un effet relaxant. Vos muscles contractés seront rapidement étirés après l'utilisation de ces sachets de plantes.

10. Un régime alimentaire équilibré

L'alimentation joue un rôle important pour assurer le bon fonctionnement du corps et des muscles et réduire les problèmes tels que les crampes. Voici quelques-uns des nutriments que vous devez ajouter à votre corps pour prévenir ou traiter les crampes musculaires :

La vitamine D

La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Outre sa capacité à aider à renforcer les os en régulant le métabolisme du calcium, la vitamine D joue également un rôle dans le système immunitaire. Sans vitamine D, le muscle sera faible et très sensible aux crampes. Pour compléter la vitamine D pour votre corps, vous devriez manger régulièrement du poisson, des champignons, de l'huile de foie de morue, du tofu et des flocons d'avoine.

La vitamine B12

La vitamine B12 est très efficace pour traiter les crampes. La vitamine B12 est soluble dans l'eau, donc votre corps peut ne pas en stocker beaucoup. Vous devez donc compléter cette vitamine avec ces sources riches : coquille Saint-Jacques, huîtres, crabe, pilchard, saumon, thon, bœuf et œuf.

Potassium

Un manque de potassium dans l'alimentation entraîne un manque de potassium dans le sang, ce qui provoque une faiblesse et des spasmes musculaires. Par conséquent, vous devez consommer régulièrement les aliments suivants contenant du potassium pour prévenir les crampes musculaires : poisson (flétan ou thon), patate douce, sauce tomate, haricots, yaourt, palourde et banane.

Calcium

Le calcium a pour effet de contracter le muscle. Pour ajouter du calcium à votre corps, vous pouvez ajouter certains de ces aliments : Légumes à feuilles vertes (comme les épinards, le chou vert, le radis, la laitue, le céleri, le brocoli, le chou et les asperges), produits à base de soja, fromage et brocoli.

Magnésium

Le calcium et le magnésium ont l'effet inverse. Alors que le calcium a pour effet de contracter le muscle, le magnésium a pour effet de le détendre. Il est donc important d'équilibrer ces deux nutriments dans l'organisme. Le magnésium est un minéral nécessaire pour renforcer les os et est un électrolyte important pour réduire la tension musculaire.

Une carence en magnésium peut provoquer des crampes musculaires et une faiblesse musculaire.

Manger les aliments telles que : riz, blé, avoine, herbes séchées, graines de potiron, de courge et de pastèque, poudre de cacao et chocolat noir.

Ce sont des remèdes maison pour les crampes musculaires que nous vous recommandons. Comme vous pouvez le constater, ils sont tous très simples mais efficaces. De nombreuses personnes ont traité avec succès des crampes musculaires en appliquant un seul de ces remèdes. C'est pourquoi nous allons en choisir quelques-uns et les alterner dans votre traitement pour voir s'ils sont efficaces.


Toutefois, tous les contenus fournis le sont à des fins d'information et d'éducation. Nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la méthode qui vous convient et pour éviter les effets secondaires lors de l'application de ces méthodes. En outre, demander l'avis d'un professionnel de la santé peut vous aider à savoir si vous devez ou non prendre des médicaments.


"
"

Aucun commentaire :

Santé

< >

Articles les plus consultés

Pages

< >

Blog Archive

< >

Blog Archive

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous