Betteraves : les Bienfaits et les inconvénients pour l'organisme

Betteraves : les avantages et les inconvénients pour l'organisme


En ce qui concerne les betteraves, les avis sont très partagés. Certaines personnes les aiment, d'autres les détestent. Selon les personnes interrogées, les betteraves ont un goût de terre ou de bonbon.

La phobie de la betterave n'est pas aussi fréquente que les réactions négatives à des aliments comme la coriandre ou la réglisse noire. Mais c'est encore assez répandu. Et la passion pour cette racine extraordinaire et sucrée l'est tout autant.

Je voudrais partager avec vous quelques propriétés étonnantes de la betterave. Si vous les avez éliminées, vous leur donnerez peut-être même une seconde chance.

Rencontre avec la betterave - un légume-racine de belle couleur

Connue scientifiquement sous le nom de Beta vulgaris, la betterave est un légume-racine qui ressemble légèrement aux navets ou aux rutabagas. Elles ont généralement une peau extérieure rugueuse qui recouvre leur racine, laquelle est attachée à leur longue tige verte et à leurs feuilles.

Les premières preuves montrent que les feuilles de betteraves étaient utilisées pour l'alimentation, tandis que les racines avaient des usages médicinaux. Cependant, Hippocrate recommandait d'utiliser les feuilles vertes pour soigner les blessures.

L'utilisation de la betterave pour le sucre - aujourd'hui faite à partir de la betterave à sucre - a commencé au 18ème siècle en Allemagne avec un chimiste nommé Andreas Marggraf.

Si vous avez déjà manipulé des betteraves, vous connaissez leur capacité à tacher tout ce qu'elles touchent (voici comment nettoyer cela). C'est ce qui les rendait parfaites pour les usages cosmétiques au cours des années 1800. Et c'est ainsi qu'est né le dicton "rouge comme une betterave".

Aujourd'hui, le pigment de betterave est une alternative naturelle aux colorants alimentaires commerciaux pour des produits comme les hamburgers à base de plantes, la pâte de tomate, le vin, les bonbons et les confitures.

L'arc-en-ciel de la betterave

Mieux connues pour leur couleur rouge profond (presque violet), les betteraves se déclinent en fait en plusieurs nuances.
La plupart des magasins proposent des betteraves rouges, il vous faudra donc peut-être vous rendre au marché fermier ou dans un magasin d'alimentation spécialisé pour trouver ces types moins courants.

  • Chioggia : Il s'agit de betteraves de patrimoine qui ont une douceur particulière.
  • Doré : Les betteraves Golden sont jaunes-orangées et ont un goût plus neutre. Elles ont également l'avantage de ne pas saigner à la cuisson.
  • Blanche : Elles peuvent avoir un goût très doux et ressembler à des navets de l'extérieur, mais les betteraves blanches font toujours partie de la famille.
  • Formanova : Ces betteraves se distinguent des autres par une longueur de presque 15 cm ! Elles sont de forme cylindrique, ressemblant à une patate douce par leur taille.
  • Lutz Green Leaf : Cette variété peut avoir jusqu'à quatre fois la taille des autres betteraves rondes, soit un diamètre d'environ six pouces. Egalement appelées betteraves "winter keeper", elles sont connues pour leur longue durée de conservation. Notez qu'elles deviennent moins sucrées au fur et à mesure qu'elles grandissent - un compromis courant dans les légumes-racines.

La valeur nutritive des betteraves

Les betteraves sont particulièrement riches en folate, en manganèse et en cuivre.
  1. Le folate est important à la synthèse de l'ADN et à la prévention des anomalies du tube neural chez les bébés. 
  2. Il a réduit le risque de maladie cardiaque, de cancer et de dépression.
  3. Le manganèse est nécessaire aux processus enzymatiques de l'organisme, ainsi qu'au métabolisme, à la cicatrisation des plaies et à la santé des os.
Le cuivre maintient le système immunitaire en bonne santé, aide à la création de globules rouges et soutient la production d'énergie.
Les feuilles de betteraves sont riches en vitamines A, C, K et B2.

Les betteraves rouges tirent leur riche pigment de phytonutriments appelés bétanine. Qui ont des propriétés antioxydantes, anticancéreuses et anti-inflammatoires. Comme vous pouvez le voir, les betteraves sont très riches en éléments nutritifs.

Avantages de la betterave pour la santé

Ils sont bons pour le cœur

Vous avez entendu parler du type qui a arrêté de manger ses légumes ? Son cœur a manqué une betterave. (OK, voilà le jeu de mots que j'ai promis. Maintenant, je peux me détendre et me remettre au travail).
Les betteraves, avec les épinards, les carottes et le chou, sont une excellente source de nitrates.
Les nitrates sont des composés qui se transforment en oxyde nitrique dans l'organisme. L'oxyde nitrique ouvre les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à réduire la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Elle peut faire de vous un meilleur athlète

Les nitrates des betteraves améliorent la circulation sanguine, ce qui aide à faire circuler l'oxygène dans tout le corps.
Les athlètes boivent du jus de betterave pour progresser leurs efforts. Une meilleure circulation de l'oxygène signifie que le cœur et les poumons de l'athlète n'ont pas à travailler aussi dur pendant l'exercice, ce qui leur permet d'exercer une activité vigoureuse plus longtemps.
Les betteraves peuvent également augmenter le temps d'épuisement chez les athlètes. Le jus de betterave prévient également l'épuisement des muscles. Il n'est pas certain que ce soit parce que les dommages musculaires diminuent ou parce que la réparation est améliorée, mais dans les deux cas, les résultats sont positifs.

Ils peuvent réduire l'inflammation dans votre corps

La bétanine contenue dans les betteraves peut réduire l'inflammation, ce qui, selon les chercheurs, est en partie dû à sa capacité à interférer avec le processus de signalisation inflammatoire.
L'inflammation est un facteur de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le cancer et l'obésité.
Une étude portant sur des personnes souffrant de douleurs aux genoux a révélé qu'une dose biquotidienne de bétanine concentrée réduisait la douleur et améliorait le fonctionnement des articulations chez le souffrant d'arthrose au niveau des genoux.
Est-il possible que l'amélioration ne soit qu'un cas d'effet placebo ? Peu probable, car un autre groupe randomisé a reçu de la poudre de son d'avoine comme placebo, et le groupe qui a consommé la poudre de son d'avoine a constaté une amélioration bien moindre.

Elle peut améliorer votre santé digestive

Les betteraves sont riches en fibres, ce qui est bon pour l'intestin.
Les fibres de la betterave résistent à la digestion dans l'estomac et l'intestin grêle et se déplacent plus ou moins intactes dans le côlon, où les bactéries intestinales bénéfiques pour la santé les fermentent et les utilisent pour l'alimentation.
Les fibres fournissent également des fourrages grossiers qui font circuler les aliments dans l'intestin. 

Elle est bonne pour le cerveau

De nombreuses maladies cognitives semblent être déclenchées par une interruption des voies de l'oxyde nitrique.
Les nitrates dans les betteraves améliorent les fonctions cérébrales en augmentant le niveau d'oxygène.
On leur a demandé de faire de l'exercice pendant 50 minutes, trois fois par semaine pendant six semaines, sur un tapis roulant. La moitié d'entre eux ont bu du jus de betterave concentré à haute teneur en nitrates avant l'exercice, et l'autre moitié a bu une boisson placebo au goût et à la couleur identiques, ne contenant presque pas de nitrates. Les personnes qui ont consommé le jus de betterave ont montré une amélioration des fonctions dans les zones du cerveau liées au contrôle moteur, aux émotions et à la cognition, par rapport à celles du groupe placebo.

Elle a des propriétés anticancéreuses

Les betteraves sont connues pour leurs propriétés antioxydantes, qui protègent les cellules des radicaux libres.
Plus précisément, la bétanine de la betterave a été étudiée pour sa capacité à protéger contre le cancer. Certains chercheurs voient même la possibilité d'utiliser des extraits de betterave en chimiothérapie.

Elle renforce votre immunité

Les betteraves sont riches en zinc, en cuivre et en vitamines A et C, tous des nutriments connus pour renforcer l'immunité.
La vitamine A augmenté la production d'anticorps et stimule les globules blancs, ce qui aide à prévenir les infections.
Les betteraves contiennent également du fer, nécessaire pour transporter l'oxygène dans tout le corps, maintenir la solidité des cellules et renforcer les défenses immunitaires.

Elle peut stimuler votre santé sexuelles.

L'utilisation de la betterave comme aphrodisiaque remonte à l'époque des Romains, qui attribuaient la beauté et l'attrait d'Aphrodite (déesse de l'amour) à son insatiable appétit de betteraves.

Selon une croyance populaire européenne, si un homme et une femme mangent la même betterave, ils sont destinés à tomber amoureux. (Une sorte d'ancienne version de la bière de racine flottant à travers deux pailles. En fait, certaines anciennes recettes de fabrication d'une authentique bière de racine incluent des betteraves parmi les racines utilisées).
Les betteraves sont riches en bore, un minéral qui joue un rôle dans la production des hormones sexuelles.
L'efficacité des nitrates alimentaires contenus dans les betteraves pour améliorer la circulation sanguine peut également être bénéfique pour la santé sexuelle. Et certaines études suggèrent que le jus de betterave peut être efficace pour traiter les troubles de l'érection.

Elle est bonne pour les yeux

Il n'est pas surprenant que manger des fruits et légumes soit bon pour les yeux, surtout ceux qui ont des pigments riches.
Les betteraves contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, dont l'impact positif sur la vision a été bien étudié. La consommation de ces caroténoïdes peut prévenir et ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, principale cause de perte de vision chez les adultes en Amérique.

Elle est bonne pour le foie

Les betteraves contiennent une abondance de nutriments qui maintiennent votre foie en bonne santé, comme le fer, les antioxydants, la bétaïne et la vitamine B.
Les bétaïnes contenues dans les betteraves aident le foie à éliminer les toxines. Et les bétanine favorisent le processus de détoxication. 
Inconvénients potentiels de la betterave
Les betteraves présentent de nombreux avantages. Mais elles peuvent avoir quelques inconvénients à considérer :
  • Elles sont très riches en oxalates. Les aliments à forte teneur en oxalates peuvent réduire l'absorption de certains nutriments, comme le calcium. On pense souvent que le fer est influencé par les oxalates, mais toutes les études ne le confirment pas. Cela ne signifie pas que vous devez éviter les betteraves, mais simplement que vous devez vous assurer que le calcium et le fer proviennent d'autres sources. Un excès d'oxalates peut également augmenter le risque de calculs rénaux, surtout chez les personnes qui y sont prédisposées.
  • Ils sont relativement riches en sucre naturel. Les betteraves ont une charge glycémique modérément élevée. Mais une seule portion d'une demi-tasse de betteraves à un effet négligeable sur la glycémie.
  • Elles peuvent vous surprendre le lendemain. Ne paniquez pas, mais je pense qu'il est nécessaire de vous dire de ne pas oublier quand vous mangez des betteraves. Les betteraves ne se contentent pas de tacher les comptoirs et les vêtements ; elles passent aussi dans votre tube digestif le lendemain ou le surlendemain. C'est un phénomène si courant qu'il a en fait un nom : la betterave.
La rougeur de vos selles ou de votre urine dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, la durée de présence des betteraves dans votre organisme, la quantité et la nature des aliments que vous avez mangés, l'acidité de votre estomac à ce moment-là et la présence dans votre organisme d'acide oxalique provenant d'autres aliments.

Mais si les choses vous paraissent rouges le lendemain, ne vous inquiétez pas : vous ne saignez probablement pas à mort. Vous avez peut-être simplement mangé des betteraves au cours du dîner.

Comment utiliser les betteraves

J'adore les betteraves rôties assaisonnées de thym. Je coupe aussi les betteraves cuites en morceaux et je les congèle pour les utiliser plus tard dans des smoothies.

Vous pouvez cuire les betteraves à la vapeur, les faire bouillir ou les mariner, les mélanger dans des soupes et des sauces ou les presser avec du gingembre et du curcuma. Et l'ajout de betteraves cuites à des produits de boulangerie comme le gâteau au chocolat augmente l'humidité et ajoute des nutriments.

Certains éléments nutritifs des betteraves sont sensibles à la chaleur, vous pouvez donc les conserver en les cuisant doucement ou en les mangeant crues. Essayez de râper des betteraves crues sur une salade froide ou une pizza. Certaines personnes aiment aussi les faire fermenter pour en faire une sorte de cornichon.

Contre-indications à l'utilisation des betteraves

La betterave est un légume à forte teneur en sucre. C'est pourquoi les personnes diabétiques doivent faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'elles intègrent ce produit dans leur alimentation.
La consommation régulière de plats à base de cette racine peut entraîner une augmentation de l'acidité du suc gastrique.
L'acide oxalique est présent dans le jus de betterave, ce qui augmente le risque de calculs dans le système urinaire. Une consommation trop fréquente de cette racine peut nuire aux personnes souffrant de maladies ou de lésions osseuses.
Le jus de betterave diminue efficacement la pression artérielle et est l'un des remèdes les plus populaires contre l'hypertension. Pour cette raison, cette boisson est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'hypotension.
La betterave ayant un léger effet laxatif, la consommation de ce légume est contre-indiquée pour les personnes souffrant de diarrhée.
Une consommation excessive de jus de betterave peut entraîner une perturbation du rythme cardiaque, de la fièvre et d'autres effets néfastes pour l'organisme. Les nutritionnistes rappellent que cette boisson doit être consommée avec modération, en la mélangeant à d'autres jus de légumes, de baies et de fruits.


Santé nutrition magazine: S'informer sur la nutrition et la santé, diététiques, nutritionnels

Betteraves : les avantages et les inconvénients pour l'organisme


En ce qui concerne les betteraves, les avis sont très partagés. Certaines personnes les aiment, d'autres les détestent. Selon les personnes interrogées, les betteraves ont un goût de terre ou de bonbon.

La phobie de la betterave n'est pas aussi fréquente que les réactions négatives à des aliments comme la coriandre ou la réglisse noire. Mais c'est encore assez répandu. Et la passion pour cette racine extraordinaire et sucrée l'est tout autant.

Je voudrais partager avec vous quelques propriétés étonnantes de la betterave. Si vous les avez éliminées, vous leur donnerez peut-être même une seconde chance.

Rencontre avec la betterave - un légume-racine de belle couleur

Connue scientifiquement sous le nom de Beta vulgaris, la betterave est un légume-racine qui ressemble légèrement aux navets ou aux rutabagas. Elles ont généralement une peau extérieure rugueuse qui recouvre leur racine, laquelle est attachée à leur longue tige verte et à leurs feuilles.

Les premières preuves montrent que les feuilles de betteraves étaient utilisées pour l'alimentation, tandis que les racines avaient des usages médicinaux. Cependant, Hippocrate recommandait d'utiliser les feuilles vertes pour soigner les blessures.

L'utilisation de la betterave pour le sucre - aujourd'hui faite à partir de la betterave à sucre - a commencé au 18ème siècle en Allemagne avec un chimiste nommé Andreas Marggraf.

Si vous avez déjà manipulé des betteraves, vous connaissez leur capacité à tacher tout ce qu'elles touchent (voici comment nettoyer cela). C'est ce qui les rendait parfaites pour les usages cosmétiques au cours des années 1800. Et c'est ainsi qu'est né le dicton "rouge comme une betterave".

Aujourd'hui, le pigment de betterave est une alternative naturelle aux colorants alimentaires commerciaux pour des produits comme les hamburgers à base de plantes, la pâte de tomate, le vin, les bonbons et les confitures.

L'arc-en-ciel de la betterave

Mieux connues pour leur couleur rouge profond (presque violet), les betteraves se déclinent en fait en plusieurs nuances.
La plupart des magasins proposent des betteraves rouges, il vous faudra donc peut-être vous rendre au marché fermier ou dans un magasin d'alimentation spécialisé pour trouver ces types moins courants.

  • Chioggia : Il s'agit de betteraves de patrimoine qui ont une douceur particulière.
  • Doré : Les betteraves Golden sont jaunes-orangées et ont un goût plus neutre. Elles ont également l'avantage de ne pas saigner à la cuisson.
  • Blanche : Elles peuvent avoir un goût très doux et ressembler à des navets de l'extérieur, mais les betteraves blanches font toujours partie de la famille.
  • Formanova : Ces betteraves se distinguent des autres par une longueur de presque 15 cm ! Elles sont de forme cylindrique, ressemblant à une patate douce par leur taille.
  • Lutz Green Leaf : Cette variété peut avoir jusqu'à quatre fois la taille des autres betteraves rondes, soit un diamètre d'environ six pouces. Egalement appelées betteraves "winter keeper", elles sont connues pour leur longue durée de conservation. Notez qu'elles deviennent moins sucrées au fur et à mesure qu'elles grandissent - un compromis courant dans les légumes-racines.

La valeur nutritive des betteraves

Les betteraves sont particulièrement riches en folate, en manganèse et en cuivre.
  1. Le folate est important à la synthèse de l'ADN et à la prévention des anomalies du tube neural chez les bébés. 
  2. Il a réduit le risque de maladie cardiaque, de cancer et de dépression.
  3. Le manganèse est nécessaire aux processus enzymatiques de l'organisme, ainsi qu'au métabolisme, à la cicatrisation des plaies et à la santé des os.
Le cuivre maintient le système immunitaire en bonne santé, aide à la création de globules rouges et soutient la production d'énergie.
Les feuilles de betteraves sont riches en vitamines A, C, K et B2.

Les betteraves rouges tirent leur riche pigment de phytonutriments appelés bétanine. Qui ont des propriétés antioxydantes, anticancéreuses et anti-inflammatoires. Comme vous pouvez le voir, les betteraves sont très riches en éléments nutritifs.

Avantages de la betterave pour la santé

Ils sont bons pour le cœur

Vous avez entendu parler du type qui a arrêté de manger ses légumes ? Son cœur a manqué une betterave. (OK, voilà le jeu de mots que j'ai promis. Maintenant, je peux me détendre et me remettre au travail).
Les betteraves, avec les épinards, les carottes et le chou, sont une excellente source de nitrates.
Les nitrates sont des composés qui se transforment en oxyde nitrique dans l'organisme. L'oxyde nitrique ouvre les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à réduire la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Elle peut faire de vous un meilleur athlète

Les nitrates des betteraves améliorent la circulation sanguine, ce qui aide à faire circuler l'oxygène dans tout le corps.
Les athlètes boivent du jus de betterave pour progresser leurs efforts. Une meilleure circulation de l'oxygène signifie que le cœur et les poumons de l'athlète n'ont pas à travailler aussi dur pendant l'exercice, ce qui leur permet d'exercer une activité vigoureuse plus longtemps.
Les betteraves peuvent également augmenter le temps d'épuisement chez les athlètes. Le jus de betterave prévient également l'épuisement des muscles. Il n'est pas certain que ce soit parce que les dommages musculaires diminuent ou parce que la réparation est améliorée, mais dans les deux cas, les résultats sont positifs.

Ils peuvent réduire l'inflammation dans votre corps

La bétanine contenue dans les betteraves peut réduire l'inflammation, ce qui, selon les chercheurs, est en partie dû à sa capacité à interférer avec le processus de signalisation inflammatoire.
L'inflammation est un facteur de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le cancer et l'obésité.
Une étude portant sur des personnes souffrant de douleurs aux genoux a révélé qu'une dose biquotidienne de bétanine concentrée réduisait la douleur et améliorait le fonctionnement des articulations chez le souffrant d'arthrose au niveau des genoux.
Est-il possible que l'amélioration ne soit qu'un cas d'effet placebo ? Peu probable, car un autre groupe randomisé a reçu de la poudre de son d'avoine comme placebo, et le groupe qui a consommé la poudre de son d'avoine a constaté une amélioration bien moindre.

Elle peut améliorer votre santé digestive

Les betteraves sont riches en fibres, ce qui est bon pour l'intestin.
Les fibres de la betterave résistent à la digestion dans l'estomac et l'intestin grêle et se déplacent plus ou moins intactes dans le côlon, où les bactéries intestinales bénéfiques pour la santé les fermentent et les utilisent pour l'alimentation.
Les fibres fournissent également des fourrages grossiers qui font circuler les aliments dans l'intestin. 

Elle est bonne pour le cerveau

De nombreuses maladies cognitives semblent être déclenchées par une interruption des voies de l'oxyde nitrique.
Les nitrates dans les betteraves améliorent les fonctions cérébrales en augmentant le niveau d'oxygène.
On leur a demandé de faire de l'exercice pendant 50 minutes, trois fois par semaine pendant six semaines, sur un tapis roulant. La moitié d'entre eux ont bu du jus de betterave concentré à haute teneur en nitrates avant l'exercice, et l'autre moitié a bu une boisson placebo au goût et à la couleur identiques, ne contenant presque pas de nitrates. Les personnes qui ont consommé le jus de betterave ont montré une amélioration des fonctions dans les zones du cerveau liées au contrôle moteur, aux émotions et à la cognition, par rapport à celles du groupe placebo.

Elle a des propriétés anticancéreuses

Les betteraves sont connues pour leurs propriétés antioxydantes, qui protègent les cellules des radicaux libres.
Plus précisément, la bétanine de la betterave a été étudiée pour sa capacité à protéger contre le cancer. Certains chercheurs voient même la possibilité d'utiliser des extraits de betterave en chimiothérapie.

Elle renforce votre immunité

Les betteraves sont riches en zinc, en cuivre et en vitamines A et C, tous des nutriments connus pour renforcer l'immunité.
La vitamine A augmenté la production d'anticorps et stimule les globules blancs, ce qui aide à prévenir les infections.
Les betteraves contiennent également du fer, nécessaire pour transporter l'oxygène dans tout le corps, maintenir la solidité des cellules et renforcer les défenses immunitaires.

Elle peut stimuler votre santé sexuelles.

L'utilisation de la betterave comme aphrodisiaque remonte à l'époque des Romains, qui attribuaient la beauté et l'attrait d'Aphrodite (déesse de l'amour) à son insatiable appétit de betteraves.

Selon une croyance populaire européenne, si un homme et une femme mangent la même betterave, ils sont destinés à tomber amoureux. (Une sorte d'ancienne version de la bière de racine flottant à travers deux pailles. En fait, certaines anciennes recettes de fabrication d'une authentique bière de racine incluent des betteraves parmi les racines utilisées).
Les betteraves sont riches en bore, un minéral qui joue un rôle dans la production des hormones sexuelles.
L'efficacité des nitrates alimentaires contenus dans les betteraves pour améliorer la circulation sanguine peut également être bénéfique pour la santé sexuelle. Et certaines études suggèrent que le jus de betterave peut être efficace pour traiter les troubles de l'érection.

Elle est bonne pour les yeux

Il n'est pas surprenant que manger des fruits et légumes soit bon pour les yeux, surtout ceux qui ont des pigments riches.
Les betteraves contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, dont l'impact positif sur la vision a été bien étudié. La consommation de ces caroténoïdes peut prévenir et ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, principale cause de perte de vision chez les adultes en Amérique.

Elle est bonne pour le foie

Les betteraves contiennent une abondance de nutriments qui maintiennent votre foie en bonne santé, comme le fer, les antioxydants, la bétaïne et la vitamine B.
Les bétaïnes contenues dans les betteraves aident le foie à éliminer les toxines. Et les bétanine favorisent le processus de détoxication. 
Inconvénients potentiels de la betterave
Les betteraves présentent de nombreux avantages. Mais elles peuvent avoir quelques inconvénients à considérer :
  • Elles sont très riches en oxalates. Les aliments à forte teneur en oxalates peuvent réduire l'absorption de certains nutriments, comme le calcium. On pense souvent que le fer est influencé par les oxalates, mais toutes les études ne le confirment pas. Cela ne signifie pas que vous devez éviter les betteraves, mais simplement que vous devez vous assurer que le calcium et le fer proviennent d'autres sources. Un excès d'oxalates peut également augmenter le risque de calculs rénaux, surtout chez les personnes qui y sont prédisposées.
  • Ils sont relativement riches en sucre naturel. Les betteraves ont une charge glycémique modérément élevée. Mais une seule portion d'une demi-tasse de betteraves à un effet négligeable sur la glycémie.
  • Elles peuvent vous surprendre le lendemain. Ne paniquez pas, mais je pense qu'il est nécessaire de vous dire de ne pas oublier quand vous mangez des betteraves. Les betteraves ne se contentent pas de tacher les comptoirs et les vêtements ; elles passent aussi dans votre tube digestif le lendemain ou le surlendemain. C'est un phénomène si courant qu'il a en fait un nom : la betterave.
La rougeur de vos selles ou de votre urine dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, la durée de présence des betteraves dans votre organisme, la quantité et la nature des aliments que vous avez mangés, l'acidité de votre estomac à ce moment-là et la présence dans votre organisme d'acide oxalique provenant d'autres aliments.

Mais si les choses vous paraissent rouges le lendemain, ne vous inquiétez pas : vous ne saignez probablement pas à mort. Vous avez peut-être simplement mangé des betteraves au cours du dîner.

Comment utiliser les betteraves

J'adore les betteraves rôties assaisonnées de thym. Je coupe aussi les betteraves cuites en morceaux et je les congèle pour les utiliser plus tard dans des smoothies.

Vous pouvez cuire les betteraves à la vapeur, les faire bouillir ou les mariner, les mélanger dans des soupes et des sauces ou les presser avec du gingembre et du curcuma. Et l'ajout de betteraves cuites à des produits de boulangerie comme le gâteau au chocolat augmente l'humidité et ajoute des nutriments.

Certains éléments nutritifs des betteraves sont sensibles à la chaleur, vous pouvez donc les conserver en les cuisant doucement ou en les mangeant crues. Essayez de râper des betteraves crues sur une salade froide ou une pizza. Certaines personnes aiment aussi les faire fermenter pour en faire une sorte de cornichon.

Contre-indications à l'utilisation des betteraves

La betterave est un légume à forte teneur en sucre. C'est pourquoi les personnes diabétiques doivent faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'elles intègrent ce produit dans leur alimentation.
La consommation régulière de plats à base de cette racine peut entraîner une augmentation de l'acidité du suc gastrique.
L'acide oxalique est présent dans le jus de betterave, ce qui augmente le risque de calculs dans le système urinaire. Une consommation trop fréquente de cette racine peut nuire aux personnes souffrant de maladies ou de lésions osseuses.
Le jus de betterave diminue efficacement la pression artérielle et est l'un des remèdes les plus populaires contre l'hypertension. Pour cette raison, cette boisson est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'hypotension.
La betterave ayant un léger effet laxatif, la consommation de ce légume est contre-indiquée pour les personnes souffrant de diarrhée.
Une consommation excessive de jus de betterave peut entraîner une perturbation du rythme cardiaque, de la fièvre et d'autres effets néfastes pour l'organisme. Les nutritionnistes rappellent que cette boisson doit être consommée avec modération, en la mélangeant à d'autres jus de légumes, de baies et de fruits.


"
"

Aucun commentaire :

Santé

< >

Articles les plus consultés

Pages

< >

Blog Archive

< >

Blog Archive

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous