l'ortie piquante: Bienfaits et effets secondaires potentiels.

l'ortie piquante: Bienfaits et effets secondaires potentiels 

06 Les bienfaits prouvés de l'ortie piquante 

Ceux qui ont croisé le chemin d'une plante d'ortie n'oublieront pas de sitôt la sensation de picotement que la plante a pu provoquer sur la peau exposée qui l'a frôlée.

Malgré le picotement temporaire que cette plante a pu provoquer, il ne faut pas faire une croix sur cette plante aussi rapidement. Il s'avère que la plante d'ortie a de nombreux avantages médicinaux.

Que vous buviez un thé fait à partir des feuilles pour soulager les allergies ou que vous utilisiez les feuilles pour traiter les douleurs arthritiques, l'ortie est un remède naturel qui mérite d'être pris en considération.

LA PLANTE DE L'ORTIE PIQUANTE

Pendant des siècles, cette plante à fleurs originaire des nations les plus frigides d'Asie et d'Europe a été vénérée pour ses propriétés médicinales. L'ortie est une plante aux fleurs roses et jaunes, qui pousse entre deux et quatre pieds de haut dans un sol riche en nutriments.

La plante contient de minuscules poils, qui sont responsables de la sensation de picotement qu'elle provoque sur la peau nue. Il y a une raison pour laquelle la plante d'ortie pique au contact de la peau : elle contient plusieurs produits chimiques qui irritent la peau. Ces produits chimiques sont l'histamine, la sérotonine et l'acétylcholine.

Ces trois irritants se trouvent à la base des minuscules poils qui parsèment la plante et lorsque la peau frôle la plante, les minuscules poils sont arrachés, révélant ainsi une petite aiguille.

C'est cette petite aiguille qui libère les irritants dans la peau. Lorsque la peau entre en contact avec ces irritants, elle peut enfler, rougir, démanger, ressentir une douleur ou s'engourdir.

COMMENT TRAITER LES EFFETS SECONDAIRES DE L'ORTIE PIQUANTE

Si vous avez accidentellement frôlé une plante d'ortie, vous devez prendre certaines mesures pour remédier à la sensation de picotement et pour empêcher la propagation de l'irritation.

Tout d'abord, après le premier contact avec la plante, ne grattez pas la zone affectée - cela poussera les produits chimiques irritants de la plante encore plus profondément dans la peau. En poussant les substances irritantes plus profondément dans la peau, vous augmenterez aussi considérablement la durée de l'irritation.

Une fois que vous avez remarqué que vous avez été piqué par la plante, laissez les irritants sécher sur la peau. Une fois qu'ils ont séché, vous pouvez les laver à l'eau et au savon.

Si vous constatez que des fibres de la plante restent collées à votre peau, il vous suffit de placer du ruban adhésif sur la zone pour enlever toute matière végétale résiduelle.

Si vous cherchez à soulager la douleur, vous pouvez écraser les feuilles de la plante d'ortie piquante et l'appliquer sur la zone affectée. Les feuilles de sauge écrasées fonctionneront également.

Pour un soulagement plus traditionnel de la douleur, vous pouvez appliquer une lotion à la calamine ou un gel à l'aloe Vera directement sur la zone touchée. Une compresse froide est également utile pour soulager toute sensation de picotement ou de démangeaison.

LES AVANTAGES DE L'ORTIE PIQUANTE

La plante de l'ortie peut vous faire souffrir, mais elle peut aussi vous apporter un soulagement apaisant. Une fois que la plante est séchée ou chauffée à fond à l'aide d'eau chaude, les qualités piquantes de la plante sont neutralisées.

Les propriétés bénéfiques de la plante d'ortie proviennent des feuilles, de la tige et de la racine de la plante.

Des recherches ont montré que la racine de la plante d'ortie peut produire des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager les troubles des voies urinaires et de la prostate, tandis que les feuilles peuvent aider à soulager les allergies et les problèmes respiratoires.

1) ECZEMA

L'eczéma est un état inflammatoire de la peau qui provoque des plaques de peau sèche, qui démange et qui ressemble à un lézard. Des recherches ont montré que les propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques de l'ortie piquante aident à calmer la peau en détresse.

Les personnes qui utilisent l'ortie dioïque pour traiter leur eczéma peuvent adopter une double approche : elles peuvent la prendre par voie orale tout en appliquant la crème de la plante directement sur la zone affectée.

2) ARTHRITE

Les propriétés anti-inflammatoires de l'ortie peuvent apporter un soulagement significatif aux personnes souffrant d'arthrite. Lorsque les puissants effets antidouleur des orties sont pris en conjonction avec les AINS traditionnels, ils sont en mesure de minimiser leur utilisation des AINS.

Cela est bénéfique non seulement pour le facteur de soulagement de la douleur, mais la diminution de l'utilisation des AINS réduit le risque de subir des effets secondaires graves associés au médicament.

Pour traiter les douleurs articulaires associées à l'arthrite, l'ortie peut être prise par voie orale pour soulager la douleur ou appliquée topiquement sur la zone affectée pour diminuer l'inflammation.

3) PROBLÈMES D'APPAREIL URINAIRE

Lorsqu'elle est consommée sous forme de thé, l'ortie dioïque agit comme un diurétique, favorisant l'écoulement de l'urine. Cela aide non seulement à éliminer les toxines du corps, mais aussi à traiter les infections de la vessie.

4) HYPERTROPHIE DE LA PROSTATE

L'ortie piquante contribue à atténuer les symptômes désagréables associés à l'hyperplasie bénigne de la prostate.

Lorsque la prostate est élargie, elle appuie sur l'urètre, produisant des symptômes inconfortables tels qu'une vidange incomplète de la vessie, une miction douloureuse, un écoulement post-mictionnel, une diminution du débit urinaire et une forte envie d'uriner sans avoir terminé.

Boire de la tisane d'ortie aide à soulager ces symptômes inconfortables.

5) SAIGNEMENT

Certaines recherches ont montré que l'ortie piquante aide à réduire le volume des saignements pendant l'opération. Certains produits commerciaux contiennent même de l'ortie dans leurs ingrédients actifs pour aider à arrêter les saignements pendant la chirurgie buccale.

6) ALLERGIES

Les propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires de l'ortie piquante en font un traitement idéal pour les allergies. Lorsque le système immunitaire entre en contact avec certains déclencheurs, il se met en surrégime et produit de l'histamine.

L'histamine provoque des symptômes inconfortables souvent associés aux allergies, comme les éternuements, les démangeaisons et la congestion. Les feuilles d'ortie contiennent elles-mêmes de l'histamine, créant un effet presque inoculant contre les allergies.

COMMENT PRENDRE DE L'ORTIE PIQUANTE

Il existe plusieurs façons de prendre de l'ortie dioïque pour traiter divers maux et affections. Envisagez de prendre de l'ortie dioïque de l'une des manières suivantes :

TEA

Les feuilles et les fleurs de l'ortie peuvent être séchées et trempées dans de l'eau chaude, ce qui donne un thé apaisant. Pour augmenter la saveur et doubler les effets curatifs, d'autres herbes peuvent être ajoutées au thé, comme l'échinacée ou la feuille de framboise.

GÉLULES ET COMPRIMÉS

Vous pouvez trouver des comprimés et des capsules d'ortie dans de nombreux magasins d'aliments naturels. Pour éviter les maux d'estomac, veillez à prendre les capsules et les comprimés d'ortie avec les repas.

TOPICALEMENT

Vous pouvez soit appliquer des feuilles écrasées directement sur la zone affectée, soit trouver de l'ortie dioïque sous forme de crème ou de teinture.

COOKED

Si vous souhaitez prendre de l'ortie par voie orale, mais que vous ne voulez pas risquer d'avoir mal à l'estomac, essayez d'en ajouter dans votre prochain plat. Les feuilles et les racines d'orties cuites conviennent parfaitement aux ragoûts et aux soupes.

Tout comme la laitue, cette herbe médicinale peut ajouter une touche curative et délicieuse à n'importe quel repas. Certaines personnes aiment ajouter de l'ortie aux smoothies, au pesto et aux salades.

QUELQUES CONSIDÉRATIONS ET EFFETS SECONDAIRES POTENTIELS

Avant de prendre de l'ortie, veuillez tenir compte des points suivants :

Consultez toujours un médecin avant d'utiliser l'ortie pour traiter une maladie ou un état quelconque.

Les diabétiques doivent éviter de prendre de l'ortie car elle peut affecter le taux de sucre dans le sang. Les diabétiques ne doivent prendre de l'ortie que sous la surveillance de leur médecin.

L'ortie peut interagir avec certains médicaments et d'autres herbes. Consultez votre médecin pour éviter toute interaction et tout effet secondaire potentiellement dangereux.

Les femmes enceintes doivent éviter d'utiliser l'ortie car elle favorise les contractions utérines, ce qui peut entraîner une fausse couche.

Certaines personnes peuvent ressentir des troubles gastro-intestinaux lors de la première prise d'ortie. Certains symptômes associés à l'ortie sont des nausées, de la diarrhée et d'autres problèmes gastriques légers.



Santé nutrition magazine: S'informer sur la nutrition et la santé, diététiques, nutritionnels

l'ortie piquante: Bienfaits et effets secondaires potentiels 

06 Les bienfaits prouvés de l'ortie piquante 

Ceux qui ont croisé le chemin d'une plante d'ortie n'oublieront pas de sitôt la sensation de picotement que la plante a pu provoquer sur la peau exposée qui l'a frôlée.

Malgré le picotement temporaire que cette plante a pu provoquer, il ne faut pas faire une croix sur cette plante aussi rapidement. Il s'avère que la plante d'ortie a de nombreux avantages médicinaux.

Que vous buviez un thé fait à partir des feuilles pour soulager les allergies ou que vous utilisiez les feuilles pour traiter les douleurs arthritiques, l'ortie est un remède naturel qui mérite d'être pris en considération.

LA PLANTE DE L'ORTIE PIQUANTE

Pendant des siècles, cette plante à fleurs originaire des nations les plus frigides d'Asie et d'Europe a été vénérée pour ses propriétés médicinales. L'ortie est une plante aux fleurs roses et jaunes, qui pousse entre deux et quatre pieds de haut dans un sol riche en nutriments.

La plante contient de minuscules poils, qui sont responsables de la sensation de picotement qu'elle provoque sur la peau nue. Il y a une raison pour laquelle la plante d'ortie pique au contact de la peau : elle contient plusieurs produits chimiques qui irritent la peau. Ces produits chimiques sont l'histamine, la sérotonine et l'acétylcholine.

Ces trois irritants se trouvent à la base des minuscules poils qui parsèment la plante et lorsque la peau frôle la plante, les minuscules poils sont arrachés, révélant ainsi une petite aiguille.

C'est cette petite aiguille qui libère les irritants dans la peau. Lorsque la peau entre en contact avec ces irritants, elle peut enfler, rougir, démanger, ressentir une douleur ou s'engourdir.

COMMENT TRAITER LES EFFETS SECONDAIRES DE L'ORTIE PIQUANTE

Si vous avez accidentellement frôlé une plante d'ortie, vous devez prendre certaines mesures pour remédier à la sensation de picotement et pour empêcher la propagation de l'irritation.

Tout d'abord, après le premier contact avec la plante, ne grattez pas la zone affectée - cela poussera les produits chimiques irritants de la plante encore plus profondément dans la peau. En poussant les substances irritantes plus profondément dans la peau, vous augmenterez aussi considérablement la durée de l'irritation.

Une fois que vous avez remarqué que vous avez été piqué par la plante, laissez les irritants sécher sur la peau. Une fois qu'ils ont séché, vous pouvez les laver à l'eau et au savon.

Si vous constatez que des fibres de la plante restent collées à votre peau, il vous suffit de placer du ruban adhésif sur la zone pour enlever toute matière végétale résiduelle.

Si vous cherchez à soulager la douleur, vous pouvez écraser les feuilles de la plante d'ortie piquante et l'appliquer sur la zone affectée. Les feuilles de sauge écrasées fonctionneront également.

Pour un soulagement plus traditionnel de la douleur, vous pouvez appliquer une lotion à la calamine ou un gel à l'aloe Vera directement sur la zone touchée. Une compresse froide est également utile pour soulager toute sensation de picotement ou de démangeaison.

LES AVANTAGES DE L'ORTIE PIQUANTE

La plante de l'ortie peut vous faire souffrir, mais elle peut aussi vous apporter un soulagement apaisant. Une fois que la plante est séchée ou chauffée à fond à l'aide d'eau chaude, les qualités piquantes de la plante sont neutralisées.

Les propriétés bénéfiques de la plante d'ortie proviennent des feuilles, de la tige et de la racine de la plante.

Des recherches ont montré que la racine de la plante d'ortie peut produire des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager les troubles des voies urinaires et de la prostate, tandis que les feuilles peuvent aider à soulager les allergies et les problèmes respiratoires.

1) ECZEMA

L'eczéma est un état inflammatoire de la peau qui provoque des plaques de peau sèche, qui démange et qui ressemble à un lézard. Des recherches ont montré que les propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques de l'ortie piquante aident à calmer la peau en détresse.

Les personnes qui utilisent l'ortie dioïque pour traiter leur eczéma peuvent adopter une double approche : elles peuvent la prendre par voie orale tout en appliquant la crème de la plante directement sur la zone affectée.

2) ARTHRITE

Les propriétés anti-inflammatoires de l'ortie peuvent apporter un soulagement significatif aux personnes souffrant d'arthrite. Lorsque les puissants effets antidouleur des orties sont pris en conjonction avec les AINS traditionnels, ils sont en mesure de minimiser leur utilisation des AINS.

Cela est bénéfique non seulement pour le facteur de soulagement de la douleur, mais la diminution de l'utilisation des AINS réduit le risque de subir des effets secondaires graves associés au médicament.

Pour traiter les douleurs articulaires associées à l'arthrite, l'ortie peut être prise par voie orale pour soulager la douleur ou appliquée topiquement sur la zone affectée pour diminuer l'inflammation.

3) PROBLÈMES D'APPAREIL URINAIRE

Lorsqu'elle est consommée sous forme de thé, l'ortie dioïque agit comme un diurétique, favorisant l'écoulement de l'urine. Cela aide non seulement à éliminer les toxines du corps, mais aussi à traiter les infections de la vessie.

4) HYPERTROPHIE DE LA PROSTATE

L'ortie piquante contribue à atténuer les symptômes désagréables associés à l'hyperplasie bénigne de la prostate.

Lorsque la prostate est élargie, elle appuie sur l'urètre, produisant des symptômes inconfortables tels qu'une vidange incomplète de la vessie, une miction douloureuse, un écoulement post-mictionnel, une diminution du débit urinaire et une forte envie d'uriner sans avoir terminé.

Boire de la tisane d'ortie aide à soulager ces symptômes inconfortables.

5) SAIGNEMENT

Certaines recherches ont montré que l'ortie piquante aide à réduire le volume des saignements pendant l'opération. Certains produits commerciaux contiennent même de l'ortie dans leurs ingrédients actifs pour aider à arrêter les saignements pendant la chirurgie buccale.

6) ALLERGIES

Les propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires de l'ortie piquante en font un traitement idéal pour les allergies. Lorsque le système immunitaire entre en contact avec certains déclencheurs, il se met en surrégime et produit de l'histamine.

L'histamine provoque des symptômes inconfortables souvent associés aux allergies, comme les éternuements, les démangeaisons et la congestion. Les feuilles d'ortie contiennent elles-mêmes de l'histamine, créant un effet presque inoculant contre les allergies.

COMMENT PRENDRE DE L'ORTIE PIQUANTE

Il existe plusieurs façons de prendre de l'ortie dioïque pour traiter divers maux et affections. Envisagez de prendre de l'ortie dioïque de l'une des manières suivantes :

TEA

Les feuilles et les fleurs de l'ortie peuvent être séchées et trempées dans de l'eau chaude, ce qui donne un thé apaisant. Pour augmenter la saveur et doubler les effets curatifs, d'autres herbes peuvent être ajoutées au thé, comme l'échinacée ou la feuille de framboise.

GÉLULES ET COMPRIMÉS

Vous pouvez trouver des comprimés et des capsules d'ortie dans de nombreux magasins d'aliments naturels. Pour éviter les maux d'estomac, veillez à prendre les capsules et les comprimés d'ortie avec les repas.

TOPICALEMENT

Vous pouvez soit appliquer des feuilles écrasées directement sur la zone affectée, soit trouver de l'ortie dioïque sous forme de crème ou de teinture.

COOKED

Si vous souhaitez prendre de l'ortie par voie orale, mais que vous ne voulez pas risquer d'avoir mal à l'estomac, essayez d'en ajouter dans votre prochain plat. Les feuilles et les racines d'orties cuites conviennent parfaitement aux ragoûts et aux soupes.

Tout comme la laitue, cette herbe médicinale peut ajouter une touche curative et délicieuse à n'importe quel repas. Certaines personnes aiment ajouter de l'ortie aux smoothies, au pesto et aux salades.

QUELQUES CONSIDÉRATIONS ET EFFETS SECONDAIRES POTENTIELS

Avant de prendre de l'ortie, veuillez tenir compte des points suivants :

Consultez toujours un médecin avant d'utiliser l'ortie pour traiter une maladie ou un état quelconque.

Les diabétiques doivent éviter de prendre de l'ortie car elle peut affecter le taux de sucre dans le sang. Les diabétiques ne doivent prendre de l'ortie que sous la surveillance de leur médecin.

L'ortie peut interagir avec certains médicaments et d'autres herbes. Consultez votre médecin pour éviter toute interaction et tout effet secondaire potentiellement dangereux.

Les femmes enceintes doivent éviter d'utiliser l'ortie car elle favorise les contractions utérines, ce qui peut entraîner une fausse couche.

Certaines personnes peuvent ressentir des troubles gastro-intestinaux lors de la première prise d'ortie. Certains symptômes associés à l'ortie sont des nausées, de la diarrhée et d'autres problèmes gastriques légers.



"
"

Aucun commentaire :

Santé

< >

Articles les plus consultés

Pages

< >

Blog Archive

< >

Blog Archive

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous