Les yeux gonflés au réveil, Raisons et Comment puis-je me débarrasser des poches des yeux ?
Que vous ayez travaillé tard le soir ou que vous ayez bu quelques verres de vin de trop la veille, les poches des yeux ne sont pas les plus belles, surtout lorsqu'elles durent toute la journée du lendemain. Mais si c'est vraiment ennuyeux, la bonne nouvelle est qu'un peu de gonflement autour de vos yeux n'est généralement pas une raison pour s'alarmer, déclare Mike Swann, MD, dermatologue certifié par le conseil d'administration de Swann Dermatologie à Springfield, Missouri. C'est incroyablement fréquent, disent les dermatologues, et parfois le fait d'avoir les yeux gonflés est simplement lié à votre anatomie (dont une grande partie est génétique).
"La forme de la structure osseuse de votre visage, y compris le rebord orbitaire, ou la zone qui contient vos globes oculaires, détermine la quantité de tissu à l'intérieur de ce rebord qui dépasse le plan du visage", explique Zenovia Gabriel, MD, dermatologue certifiée et experte en soins hormonaux. Et pour la plupart des gens, l'oreiller de graisse qui coussine les globes oculaires tend à les faire ressortir davantage avec le temps, puisque le muscle qui le fixe au crâne se relâche avec l'âge, explique le Dr Gabriel. On finit par voir cette couche de graisse, ou la bouffissure, de façon plus visible.
Vous pouvez vous en servir pour lutter contre la bouffissure.
1. Vous n'avez pas bien dormi la nuit dernière.
Nous savons que vous le savez déjà, mais cela mérite d'être répété : Une mauvaise nuit de sommeil peut faire paraître vos yeux gonflés le matin, surtout si vous êtes stressé. "Lorsque vous êtes stressé, vous libérez du cortisol de vos glandes surrénales, ce qui modifie l'équilibre en sel de l'organisme", explique M. Swann. Comme votre équilibre en sel est rompu, vous risquez de retenir l'eau et d'enfler.
2. C'est la saison des allergies.
Les yeux gonflés sont un symptôme courant associé aux allergies saisonnières. Lorsque vous êtes allergique, votre corps se met en mode d'attaque en libérant de l'histamine dans votre système. Dans certains cas, lorsque l'histamine est libérée dans la peau, elle provoque une réaction de type ruche, en particulier autour de la zone oculaire, explique M. Swann.
3. C'est cette période du mois.
C'est la faute du syndrome prémenstruel ! Comme le reste de votre corps qui gonfle pendant votre cycle mensuel, vos yeux peuvent également retenir l'eau en raison de niveaux d'hormones plus élevés, explique M. Swann. Tout comme le ballonnement du ventre, le gonflement des yeux causé par vos règles disparaît généralement au bout de quelques jours.
4. Vous pleuriez.
Nous savons que c'est une évidence, mais voici la science qui se cache derrière tout cela : L'enflure due aux pleurs est le résultat du travail supplémentaire des glandes lacrymales de vos yeux pour produire des larmes. "Lorsque cette glande produit des larmes, le liquide est moins salé et plus aqueux", explique M. Swann. "Les différences de concentration en sel entre ces larmes et les tissus environnants provoquent un certain gonflement de la paupière."
5. Vous en avez fait trop au happy hour.
Les yeux sont vulnérables à de nombreux petits changements de régime alimentaire, explique M. Swann. L'alcool, par exemple, peut déshydrater votre corps et assécher vos yeux. Les personnes qui mangent beaucoup d'aliments salés peuvent également retenir l'eau dans la région des yeux, ce qui leur donne un peu de gonflement.
6. Vous avez un problème de thyroïde.
La plupart du temps, les yeux gonflés ne sont pas très importants, mais ils peuvent être un effet secondaire d'un problème de santé plus important. "Les patients souffrant de certains types d'hyperthyroïdie peuvent voir la graisse autour de leurs yeux s'épaissir, ce qui provoque des yeux gonflés", explique M. Swann. "Des paupières gonflées peuvent également être observées dans le lupus, la dermatomyosite et d'autres maladies du tissu conjonctif".
7. Vous êtes bouché.
Lorsque vous êtes enrhumé, vos yeux ont naturellement l'air plus gonflés. C'est parce que les cavités qui évacuent le liquide de votre visage sont bloquées par la congestion des sinus, de sorte que les yeux ont l'air bouffis, explique le Dr Gabriel. La congestion chronique des sinus est un peu plus compliquée, et il est préférable de consulter un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge pour la traiter.
8. Vous ne bougez pas assez.
"Si vous êtes trop sédentaire, vous pouvez avoir de la rétention d'eau", dit le Dr Gabriel. Si vous êtes particulièrement malade ou blessé et que vous vous allongez souvent, du liquide peut s'accumuler dans votre visage. Dans ce cas, il est bon de dormir aussi droit que possible pour que le liquide puisse s'écouler. Le Dr Gabriel suggère également de bouger et de faire de l'exercice régulièrement pour stimuler la circulation et évacuer le liquide du visage pendant les jours où il y a beaucoup de gonflement.
Comment puis-je me débarrasser des poches des yeux ?
Que vous ayez des yeux naturellement gonflés ou que vous soyez confronté à l'un des problèmes ci-dessus, voici ce que vous pouvez faire pour réduire le gonflement autour de vos yeux. (Et jetez un coup d'œil sur les produits ahh-mazing qui peuvent aider à réduire l'apparence des poches oculaires du bas).
- Tampons de gel réfrigérant. Appliquer de l'eau froide ou de la glace sur une compresse sur vos yeux peut aider à dégonfler une partie des poches. Vous pouvez utiliser un chiffon froid ordinaire, ou vous pouvez expérimenter avec des coussinets de gel réfrigérant, explique le Dr Gabriel.
- Crèmes pour les yeux à la caféine. Il n'y a pas vraiment de solution miracle pour arrêter les poches, mais vous pouvez appliquer quelques produits pour aider à minimiser les rides et le creusement de la zone sous les yeux. Le Dr Gabriel recommande une crème pour les yeux au thé rouge Gly Tone qui contient de la caféine, ce qui est excellent pour combattre les cernes.
- Crèmes raffermissantes pour les yeux. Le Dr Gabriel suggère également d'associer la crème au thé rouge au Life line Eye Firming Complexe pour lutter contre l'aspect crêpé du dessous des yeux et les rides des paupières inférieures.
- Rouleaux dermiques. "Les rouleaux sont parfaits pour stimuler le collagène et réduire les rides et les crépitations", explique le Dr Gabriel. Le gonflement est un peu plus profond sous la peau, donc il n'est pas forcément aussi important, car il n'agit que sur la couche supérieure de la peau. Il faut juste faire attention à ne pas trop rouler, car un traumatisme trop important de la peau peut créer plus de bouffissure, dit-elle.
- Appliquer un hydratant solide. "Le correcteur s'incruste souvent dans les plis des paupières inférieures - pour y remédier, mettez sous votre correcteur une crème à l'acide hyaluronique, maintenant présente dans beaucoup de crèmes pour les yeux en vente libre, comme la crème pour les yeux Neutrogena Hydroboost", dit le Dr Gabriel. Veillez à ce que la crème à l'acide hyaluronique soit appliquée sur vos paupières inférieures avant d'appliquer le correcteur pour éviter qu'il ne s'incruste dans les rides, ajoute-t-elle. La zone sous les yeux aura ainsi un aspect plus lisse.
- Un bon correcteur. De toute évidence, un correcteur n'enlèvera pas les poches, mais un correcteur un peu plus clair que votre teint peut faire toute la différence pour réduire l'apparence des poches. Pour un correcteur à la texture légère et à l'aspect bien mis en valeur, le Dr Gabriel recommande le correcteur Eclat haute couverture YSL Beauty Touche Eclat.
- Concombres. Ne pas frapper l'agrafe classique du spa. C'est une excellente option si vous ne voulez pas faire des giclées de gel rafraîchissant sous les yeux mais que vous voulez un remède similaire. "Les concombres ont une forte teneur en eau et restent froids - rien dans la molécule ne diminue les gonflements, mais ils agissent comme une banquise naturelle", explique le Dr Gabriel. C'est un parfait masque pour les yeux que vous avez probablement déjà dans votre réfrigérateur et qui ne devrait pas être trop froid pour vos yeux.
- Minimiser le sodium. Si vous vous sentez particulièrement bouffi à cause d'une allergie ou d'une rétention d'eau hormonale, le Dr Gabriel conseille de suivre un régime pauvre en sel pendant environ une semaine pour vous aider à vous sentir moins gonflé.
- Boire moins. Il en va de même pour l'alcool. Si vous buvez moins de cocktails, vous réduirez la déshydratation et la rétention d'eau.
- Prenez des antihistaminiques. Un antihistaminique quotidien devrait faire l'affaire lorsqu'il s'agit de soulager les bouffées de chaleur liées aux allergies ; si la saison des allergies est particulièrement brutale pour vous, il est préférable de prendre des médicaments antiallergiques à titre préventif.
Dois-je consulter un médecin pour mes yeux gonflés ?
Probablement pas, dit le Dr Gabriel. Les yeux gonflés sont généralement causés par des facteurs anatomiques, ainsi que par des facteurs environnementaux, tels que les allergies, ou par une rétention d'eau supplémentaire due au syndrome prémenstruel. Normalement, ils ne sont pas un signal d'alarme pour une maladie plus grave.
Cependant, le Dr Gabriel indique que si vous pensez que vos yeux gonflés sont liés à un problème de thyroïde, ou si vous avez des douleurs derrière les yeux, ou un cas anormalement grave de rétention d'eau, vous devez immédiatement consulter un médecin.
À part cela, toute bouffissure autour de vos yeux est tout à fait normale, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter ou d'être gêné. Si vous souhaitez désenfler et minimiser l'apparence des poches sous les yeux, les produits ci-dessous peuvent vous aider.
Les yeux gonflés au réveil, Raisons et Comment puis-je me débarrasser des poches des yeux ?
Que vous ayez travaillé tard le soir ou que vous ayez bu quelques verres de vin de trop la veille, les poches des yeux ne sont pas les plus belles, surtout lorsqu'elles durent toute la journée du lendemain. Mais si c'est vraiment ennuyeux, la bonne nouvelle est qu'un peu de gonflement autour de vos yeux n'est généralement pas une raison pour s'alarmer, déclare Mike Swann, MD, dermatologue certifié par le conseil d'administration de Swann Dermatologie à Springfield, Missouri. C'est incroyablement fréquent, disent les dermatologues, et parfois le fait d'avoir les yeux gonflés est simplement lié à votre anatomie (dont une grande partie est génétique).
"La forme de la structure osseuse de votre visage, y compris le rebord orbitaire, ou la zone qui contient vos globes oculaires, détermine la quantité de tissu à l'intérieur de ce rebord qui dépasse le plan du visage", explique Zenovia Gabriel, MD, dermatologue certifiée et experte en soins hormonaux. Et pour la plupart des gens, l'oreiller de graisse qui coussine les globes oculaires tend à les faire ressortir davantage avec le temps, puisque le muscle qui le fixe au crâne se relâche avec l'âge, explique le Dr Gabriel. On finit par voir cette couche de graisse, ou la bouffissure, de façon plus visible.
Vous pouvez vous en servir pour lutter contre la bouffissure.
1. Vous n'avez pas bien dormi la nuit dernière.
Nous savons que vous le savez déjà, mais cela mérite d'être répété : Une mauvaise nuit de sommeil peut faire paraître vos yeux gonflés le matin, surtout si vous êtes stressé. "Lorsque vous êtes stressé, vous libérez du cortisol de vos glandes surrénales, ce qui modifie l'équilibre en sel de l'organisme", explique M. Swann. Comme votre équilibre en sel est rompu, vous risquez de retenir l'eau et d'enfler.
2. C'est la saison des allergies.
Les yeux gonflés sont un symptôme courant associé aux allergies saisonnières. Lorsque vous êtes allergique, votre corps se met en mode d'attaque en libérant de l'histamine dans votre système. Dans certains cas, lorsque l'histamine est libérée dans la peau, elle provoque une réaction de type ruche, en particulier autour de la zone oculaire, explique M. Swann.
3. C'est cette période du mois.
C'est la faute du syndrome prémenstruel ! Comme le reste de votre corps qui gonfle pendant votre cycle mensuel, vos yeux peuvent également retenir l'eau en raison de niveaux d'hormones plus élevés, explique M. Swann. Tout comme le ballonnement du ventre, le gonflement des yeux causé par vos règles disparaît généralement au bout de quelques jours.
4. Vous pleuriez.
Nous savons que c'est une évidence, mais voici la science qui se cache derrière tout cela : L'enflure due aux pleurs est le résultat du travail supplémentaire des glandes lacrymales de vos yeux pour produire des larmes. "Lorsque cette glande produit des larmes, le liquide est moins salé et plus aqueux", explique M. Swann. "Les différences de concentration en sel entre ces larmes et les tissus environnants provoquent un certain gonflement de la paupière."
5. Vous en avez fait trop au happy hour.
Les yeux sont vulnérables à de nombreux petits changements de régime alimentaire, explique M. Swann. L'alcool, par exemple, peut déshydrater votre corps et assécher vos yeux. Les personnes qui mangent beaucoup d'aliments salés peuvent également retenir l'eau dans la région des yeux, ce qui leur donne un peu de gonflement.
6. Vous avez un problème de thyroïde.
La plupart du temps, les yeux gonflés ne sont pas très importants, mais ils peuvent être un effet secondaire d'un problème de santé plus important. "Les patients souffrant de certains types d'hyperthyroïdie peuvent voir la graisse autour de leurs yeux s'épaissir, ce qui provoque des yeux gonflés", explique M. Swann. "Des paupières gonflées peuvent également être observées dans le lupus, la dermatomyosite et d'autres maladies du tissu conjonctif".
7. Vous êtes bouché.
Lorsque vous êtes enrhumé, vos yeux ont naturellement l'air plus gonflés. C'est parce que les cavités qui évacuent le liquide de votre visage sont bloquées par la congestion des sinus, de sorte que les yeux ont l'air bouffis, explique le Dr Gabriel. La congestion chronique des sinus est un peu plus compliquée, et il est préférable de consulter un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge pour la traiter.
8. Vous ne bougez pas assez.
"Si vous êtes trop sédentaire, vous pouvez avoir de la rétention d'eau", dit le Dr Gabriel. Si vous êtes particulièrement malade ou blessé et que vous vous allongez souvent, du liquide peut s'accumuler dans votre visage. Dans ce cas, il est bon de dormir aussi droit que possible pour que le liquide puisse s'écouler. Le Dr Gabriel suggère également de bouger et de faire de l'exercice régulièrement pour stimuler la circulation et évacuer le liquide du visage pendant les jours où il y a beaucoup de gonflement.
Comment puis-je me débarrasser des poches des yeux ?
Que vous ayez des yeux naturellement gonflés ou que vous soyez confronté à l'un des problèmes ci-dessus, voici ce que vous pouvez faire pour réduire le gonflement autour de vos yeux. (Et jetez un coup d'œil sur les produits ahh-mazing qui peuvent aider à réduire l'apparence des poches oculaires du bas).
- Tampons de gel réfrigérant. Appliquer de l'eau froide ou de la glace sur une compresse sur vos yeux peut aider à dégonfler une partie des poches. Vous pouvez utiliser un chiffon froid ordinaire, ou vous pouvez expérimenter avec des coussinets de gel réfrigérant, explique le Dr Gabriel.
- Crèmes pour les yeux à la caféine. Il n'y a pas vraiment de solution miracle pour arrêter les poches, mais vous pouvez appliquer quelques produits pour aider à minimiser les rides et le creusement de la zone sous les yeux. Le Dr Gabriel recommande une crème pour les yeux au thé rouge Gly Tone qui contient de la caféine, ce qui est excellent pour combattre les cernes.
- Crèmes raffermissantes pour les yeux. Le Dr Gabriel suggère également d'associer la crème au thé rouge au Life line Eye Firming Complexe pour lutter contre l'aspect crêpé du dessous des yeux et les rides des paupières inférieures.
- Rouleaux dermiques. "Les rouleaux sont parfaits pour stimuler le collagène et réduire les rides et les crépitations", explique le Dr Gabriel. Le gonflement est un peu plus profond sous la peau, donc il n'est pas forcément aussi important, car il n'agit que sur la couche supérieure de la peau. Il faut juste faire attention à ne pas trop rouler, car un traumatisme trop important de la peau peut créer plus de bouffissure, dit-elle.
- Appliquer un hydratant solide. "Le correcteur s'incruste souvent dans les plis des paupières inférieures - pour y remédier, mettez sous votre correcteur une crème à l'acide hyaluronique, maintenant présente dans beaucoup de crèmes pour les yeux en vente libre, comme la crème pour les yeux Neutrogena Hydroboost", dit le Dr Gabriel. Veillez à ce que la crème à l'acide hyaluronique soit appliquée sur vos paupières inférieures avant d'appliquer le correcteur pour éviter qu'il ne s'incruste dans les rides, ajoute-t-elle. La zone sous les yeux aura ainsi un aspect plus lisse.
- Un bon correcteur. De toute évidence, un correcteur n'enlèvera pas les poches, mais un correcteur un peu plus clair que votre teint peut faire toute la différence pour réduire l'apparence des poches. Pour un correcteur à la texture légère et à l'aspect bien mis en valeur, le Dr Gabriel recommande le correcteur Eclat haute couverture YSL Beauty Touche Eclat.
- Concombres. Ne pas frapper l'agrafe classique du spa. C'est une excellente option si vous ne voulez pas faire des giclées de gel rafraîchissant sous les yeux mais que vous voulez un remède similaire. "Les concombres ont une forte teneur en eau et restent froids - rien dans la molécule ne diminue les gonflements, mais ils agissent comme une banquise naturelle", explique le Dr Gabriel. C'est un parfait masque pour les yeux que vous avez probablement déjà dans votre réfrigérateur et qui ne devrait pas être trop froid pour vos yeux.
- Minimiser le sodium. Si vous vous sentez particulièrement bouffi à cause d'une allergie ou d'une rétention d'eau hormonale, le Dr Gabriel conseille de suivre un régime pauvre en sel pendant environ une semaine pour vous aider à vous sentir moins gonflé.
- Boire moins. Il en va de même pour l'alcool. Si vous buvez moins de cocktails, vous réduirez la déshydratation et la rétention d'eau.
- Prenez des antihistaminiques. Un antihistaminique quotidien devrait faire l'affaire lorsqu'il s'agit de soulager les bouffées de chaleur liées aux allergies ; si la saison des allergies est particulièrement brutale pour vous, il est préférable de prendre des médicaments antiallergiques à titre préventif.
Dois-je consulter un médecin pour mes yeux gonflés ?
Probablement pas, dit le Dr Gabriel. Les yeux gonflés sont généralement causés par des facteurs anatomiques, ainsi que par des facteurs environnementaux, tels que les allergies, ou par une rétention d'eau supplémentaire due au syndrome prémenstruel. Normalement, ils ne sont pas un signal d'alarme pour une maladie plus grave.
Cependant, le Dr Gabriel indique que si vous pensez que vos yeux gonflés sont liés à un problème de thyroïde, ou si vous avez des douleurs derrière les yeux, ou un cas anormalement grave de rétention d'eau, vous devez immédiatement consulter un médecin.
À part cela, toute bouffissure autour de vos yeux est tout à fait normale, et il n'y a pas lieu de s'inquiéter ou d'être gêné. Si vous souhaitez désenfler et minimiser l'apparence des poches sous les yeux, les produits ci-dessous peuvent vous aider.
Aucun commentaire :