Les bienfaits impressionnants des graines de nigelle

Les bienfaits de nigelle

nigelle

Aussi connu sous le nom de cumin noir, nigelle ou par son nom scientifique Nigella sativa, elle appartient à la famille des boutons d'or, qui sont des plantes à fleurs.

Elle peut atteindre 30 cm de hauteur et produit un fruit dont les graines sont utilisées comme épices savoureuses dans de nombreuses cuisines.

En plus de son utilisation culinaire, la nigelle est connue pour ses propriétés médicinales.

En effet, son utilisation remonte à plusieurs siècles, comme remède naturel contre toutes sortes de maladies, de la bronchite à la diarrhée.

Cet article présente les bienfaits les plus impressionnants de nigelle, scientifiquement prouvés, et explique comment l'ajouter à votre alimentation.

1. Bourré d'antioxydants

Le terme "antioxydants" désigne des substances chargées de neutraliser les radicaux libres nuisibles et de prévenir les dégâts dus à l'oxydation cellulaire.

Selon les recherches, les antioxydants exercent un impact majeur sur la santé et sur les maladies.

En fait, quelles études révèlent que les antioxydants protègent contre divers types de maladies chroniques, dont le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et l'obésité.

Les propriétés antioxydantes de nigelle sont dues à plusieurs composés présents dans cette plante, y compris la thymoquinone, le carvacrol, le t-anéthole et le 4-terpinéol.

Selon les conclusions d'une étude, il semble que l'huile essentielle de nigelle a également un effet antioxydant.

Néanmoins, de plus amples recherches sont nécessaires pour savoir dans quelle mesure les antioxydants présents dans la nigelle sont susceptibles d'avoir un rôle bénéfique sur la santé humaine.

2. Les propriétés anticancéreuses potentielles

Elle est riche en antioxydants, lesquels sont capables de neutraliser les radicaux libres nuisibles susceptibles de développer des maladies comme le cancer.

Selon des études menées au laboratoire, les effets anticancéreux potentiels de nigelle et de la thymoquinone, son principe actif, ont été impressionnants.

À titre d'exemple, un essai a révélé que la thymoquinone provoquait la mort cellulaire dans les cancers du sang.

Dans une autre épreuve, un extrait de nigelle a contribué à inactiver des cellules du cancer du sein.

D'autres études suggèrent que la nigelle et ses composants peuvent aussi lutter activement contre d'autres types de cancer, y compris les cancers du pancréas, du poumon, du col de l'utérus, de la prostate, de la peau et du côlon.

3. Permet d'atténuer l'inflammation

En général, une inflammation est une réponse immunitaire normale qui protège l'organisme contre les lésions et les infections.

Par ailleurs, on estime que sur le plan chronique, l'inflammation contribue au développement de plusieurs pathologies, telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.

La nigelle pourrait avoir de puissants effets anti-inflammatoires dans l'organisme, selon plusieurs études.

Dans le cadre d'une étude portant sur quarante-deux sujets atteints de polyarthrite rhumatoïde, un apport quotidien de 1 000 mg d'huile de nigelle durant huit semaines a permis la réduction des marqueurs de l'inflammation ainsi que du stress oxydatif.

Au cours d'une autre étude, on a induit une inflammation dans le cerveau et la moelle épinière des rats. Par rapport à un placebo, la nigelle a été efficace pour prévenir et réprimer l'inflammation.

Similairement, un autre essai a montré que la thymoquinone, le composé actif de nigelle, permettait de réduire l'inflammation au niveau de cellules du cancer pancréatique.

4. Peut réduire le cholestérol

Le cholestérol est une matière grasse présente dans tout l'organisme. Alors que vous avez besoin d'un peu de cholestérol, un taux élevé peut s'accumuler dans votre sang et accroître votre risque de contracter une maladie cardiaque.

Il est prouvé que la nigelle est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de réduire le cholestérol.

Une revue de dix-sept études a montré la corrélation entre une consommation de nigelle et une baisse significative du cholestérol total et du "mauvais" cholestérol LDL, mais également des triglycérides sanguins.

Il est également intéressant de noter que l'huile de nigelle était plus efficace que la poudre de graines. Néanmoins, seule la poudre de graines augmentait les niveaux de "bon" cholestérol HDL.

En outre, une étude menée auprès de quatre-vingt-quatorze diabétiques a révélé que la prise quotidienne de deux grammes de nigelle pendant douze semaines réduisait le cholestérol total et le cholestérol LDL.

5. Les graines de nigelle aident à éradiquer les bactéries

Les bactéries pathogènes causent toute une série d'infections dangereuses, allant des otites à la pneumonie.

Il ressort de certaines études que la nigelle pourrait avoir des propriétés antibactériennes et être capable de combattre avec succès plusieurs souches bactériennes.

Une étude a montré que l'application topique de cette plante sur la peau des nourrissons atteints d'une infection cutanée à staphylocoque était aussi efficace qu'un antibiotique standard.

Dans une autre étude, on a isolé le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), une souche de bactérie difficile à traiter et résistante aux antibiotiques, dans les plaies de patients diabétiques. La bactérie a été tuée par la niglle de manière dose-dépendante dans plus de la moitié des cas.

Plusieurs autres expériences ont montré que la nigelle permettait d'inhiber la croissance du SARM, de même que celle de plusieurs autres souches bactériennes.

6. Peut-elle aider à réguler la glycémie ?

L'hyperglycémie entraîne plusieurs symptômes pénibles, notamment une soif accrue, une perte de poids involontaire, de la fatigue et des difficultés de concentration.

À long terme, si la situation n'est pas maîtrisée, l'hyperglycémie peut avoir des conséquences encore plus graves, notamment des lésions nerveuses, des troubles de la vision et une cicatrisation lente des plaies.

Des preuves indiquent que la nigelle aide à maintenir le taux de glucose dans le sang à des niveaux stables et donc à protéger contre ces dangereux événements indésirables.

Une revue de sept études a montré que la supplémentation en nigelle améliorait la glycémie moyenne et les taux de glycémie à jeun.

Parallèlement, une autre étude portant sur 94 personnes a constaté que la consommation quotidienne de nigelle pendant trois mois réduisait considérablement la glycémie à jeun, la glycémie moyenne et l'insulinorésistance.

7. Permet de prévenir les ulcères d'estomac

Ces lésions douloureuses se forment lorsque les acides gastriques dévorent le mucus protecteur qui recouvre la paroi de l'estomac.

Certaines recherches montrent que la nigelle peut contribuer à protéger la muqueuse gastrique et empêcher la formation d'ulcères.

Lors d'une étude animale, 20 rongeurs souffrant d'ulcères d'estomac ont été traités avec de la nigelle. Ce traitement a non seulement eu des effets curatifs chez environ 83 % de ces animaux, mais il a également été presque aussi efficace que le traitement habituel des ulcères.

Une autre étude a révélé que la nigelle et ses principes actifs préviennent la formation d'ulcères et protègent la paroi de l'estomac contre les effets de l'alcool.

Souvenez-vous que les recherches actuelles se limitent à des études animales. Des recherches supplémentaires sont indispensables pour déterminer comment la nigelle affecte le développement des ulcères chez l'homme.

8. Le foie peut être protégé par la nigelle

Le foie est un organe extrêmement essentiel. Il évacue les toxines, assure le métabolisme des drogues, traite les nutriments et synthétise des protéines et des produits essentiels au bien-être.

Plusieurs recherches encourageantes sur les animaux ont montré que la nigelle peut protéger le foie contre les lésions et les dégâts.

Au cours d'une étude, on a injecté à des rats des produits chimiques toxiques, avec et sans nigelle. Celle-ci a atténué la toxicité des substances chimiques et a assuré une protection hépatique et rénale.

Une étude a accordé les effets protecteurs de la nigelle à sa richesse en antioxydants et à sa capacité à minimiser l'inflammation et le stress oxydatif.

Toutefois, plus d'études sont requises afin de déterminer la manière dont la nigelle peut affecter la santé du foie chez l'homme.

9. Facile à ajouter à votre routine

Il existe plusieurs façons d'ajouter les graines de nigelle à votre régime alimentaire.

Avec son goût amer décrit comme un cocktail d'origan et d'oignons, on les retrouve souvent dans les cuisines du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud.

Les graines de nigelle sont souvent légèrement grillées, puis moulues ou utilisées entières pour donner de la saveur au pain, ou aux plats à base de curry.

Des personnes en mangent également les graines crues ou les mélangent à du miel ou de l'eau. On peut également les incorporer dans le gruau, les smoothies ou les yaourts.

Par ailleurs, l'huile est parfois diluée puis utilisée topiquement en tant que remède naturel dont on dit qu'il favorise la pousse des cheveux, atténue l'inflammation et traite certaines affections dermatologiques.

En dernier lieu, des compléments sont disponibles sous forme de gélules ou de soft-gels permettant d'obtenir une dose instantanée et concentrée de nigelle.

Santé nutrition magazine: S'informer sur la nutrition et la santé, diététiques, nutritionnels

Les bienfaits de nigelle

nigelle

Aussi connu sous le nom de cumin noir, nigelle ou par son nom scientifique Nigella sativa, elle appartient à la famille des boutons d'or, qui sont des plantes à fleurs.

Elle peut atteindre 30 cm de hauteur et produit un fruit dont les graines sont utilisées comme épices savoureuses dans de nombreuses cuisines.

En plus de son utilisation culinaire, la nigelle est connue pour ses propriétés médicinales.

En effet, son utilisation remonte à plusieurs siècles, comme remède naturel contre toutes sortes de maladies, de la bronchite à la diarrhée.

Cet article présente les bienfaits les plus impressionnants de nigelle, scientifiquement prouvés, et explique comment l'ajouter à votre alimentation.

1. Bourré d'antioxydants

Le terme "antioxydants" désigne des substances chargées de neutraliser les radicaux libres nuisibles et de prévenir les dégâts dus à l'oxydation cellulaire.

Selon les recherches, les antioxydants exercent un impact majeur sur la santé et sur les maladies.

En fait, quelles études révèlent que les antioxydants protègent contre divers types de maladies chroniques, dont le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et l'obésité.

Les propriétés antioxydantes de nigelle sont dues à plusieurs composés présents dans cette plante, y compris la thymoquinone, le carvacrol, le t-anéthole et le 4-terpinéol.

Selon les conclusions d'une étude, il semble que l'huile essentielle de nigelle a également un effet antioxydant.

Néanmoins, de plus amples recherches sont nécessaires pour savoir dans quelle mesure les antioxydants présents dans la nigelle sont susceptibles d'avoir un rôle bénéfique sur la santé humaine.

2. Les propriétés anticancéreuses potentielles

Elle est riche en antioxydants, lesquels sont capables de neutraliser les radicaux libres nuisibles susceptibles de développer des maladies comme le cancer.

Selon des études menées au laboratoire, les effets anticancéreux potentiels de nigelle et de la thymoquinone, son principe actif, ont été impressionnants.

À titre d'exemple, un essai a révélé que la thymoquinone provoquait la mort cellulaire dans les cancers du sang.

Dans une autre épreuve, un extrait de nigelle a contribué à inactiver des cellules du cancer du sein.

D'autres études suggèrent que la nigelle et ses composants peuvent aussi lutter activement contre d'autres types de cancer, y compris les cancers du pancréas, du poumon, du col de l'utérus, de la prostate, de la peau et du côlon.

3. Permet d'atténuer l'inflammation

En général, une inflammation est une réponse immunitaire normale qui protège l'organisme contre les lésions et les infections.

Par ailleurs, on estime que sur le plan chronique, l'inflammation contribue au développement de plusieurs pathologies, telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.

La nigelle pourrait avoir de puissants effets anti-inflammatoires dans l'organisme, selon plusieurs études.

Dans le cadre d'une étude portant sur quarante-deux sujets atteints de polyarthrite rhumatoïde, un apport quotidien de 1 000 mg d'huile de nigelle durant huit semaines a permis la réduction des marqueurs de l'inflammation ainsi que du stress oxydatif.

Au cours d'une autre étude, on a induit une inflammation dans le cerveau et la moelle épinière des rats. Par rapport à un placebo, la nigelle a été efficace pour prévenir et réprimer l'inflammation.

Similairement, un autre essai a montré que la thymoquinone, le composé actif de nigelle, permettait de réduire l'inflammation au niveau de cellules du cancer pancréatique.

4. Peut réduire le cholestérol

Le cholestérol est une matière grasse présente dans tout l'organisme. Alors que vous avez besoin d'un peu de cholestérol, un taux élevé peut s'accumuler dans votre sang et accroître votre risque de contracter une maladie cardiaque.

Il est prouvé que la nigelle est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de réduire le cholestérol.

Une revue de dix-sept études a montré la corrélation entre une consommation de nigelle et une baisse significative du cholestérol total et du "mauvais" cholestérol LDL, mais également des triglycérides sanguins.

Il est également intéressant de noter que l'huile de nigelle était plus efficace que la poudre de graines. Néanmoins, seule la poudre de graines augmentait les niveaux de "bon" cholestérol HDL.

En outre, une étude menée auprès de quatre-vingt-quatorze diabétiques a révélé que la prise quotidienne de deux grammes de nigelle pendant douze semaines réduisait le cholestérol total et le cholestérol LDL.

5. Les graines de nigelle aident à éradiquer les bactéries

Les bactéries pathogènes causent toute une série d'infections dangereuses, allant des otites à la pneumonie.

Il ressort de certaines études que la nigelle pourrait avoir des propriétés antibactériennes et être capable de combattre avec succès plusieurs souches bactériennes.

Une étude a montré que l'application topique de cette plante sur la peau des nourrissons atteints d'une infection cutanée à staphylocoque était aussi efficace qu'un antibiotique standard.

Dans une autre étude, on a isolé le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), une souche de bactérie difficile à traiter et résistante aux antibiotiques, dans les plaies de patients diabétiques. La bactérie a été tuée par la niglle de manière dose-dépendante dans plus de la moitié des cas.

Plusieurs autres expériences ont montré que la nigelle permettait d'inhiber la croissance du SARM, de même que celle de plusieurs autres souches bactériennes.

6. Peut-elle aider à réguler la glycémie ?

L'hyperglycémie entraîne plusieurs symptômes pénibles, notamment une soif accrue, une perte de poids involontaire, de la fatigue et des difficultés de concentration.

À long terme, si la situation n'est pas maîtrisée, l'hyperglycémie peut avoir des conséquences encore plus graves, notamment des lésions nerveuses, des troubles de la vision et une cicatrisation lente des plaies.

Des preuves indiquent que la nigelle aide à maintenir le taux de glucose dans le sang à des niveaux stables et donc à protéger contre ces dangereux événements indésirables.

Une revue de sept études a montré que la supplémentation en nigelle améliorait la glycémie moyenne et les taux de glycémie à jeun.

Parallèlement, une autre étude portant sur 94 personnes a constaté que la consommation quotidienne de nigelle pendant trois mois réduisait considérablement la glycémie à jeun, la glycémie moyenne et l'insulinorésistance.

7. Permet de prévenir les ulcères d'estomac

Ces lésions douloureuses se forment lorsque les acides gastriques dévorent le mucus protecteur qui recouvre la paroi de l'estomac.

Certaines recherches montrent que la nigelle peut contribuer à protéger la muqueuse gastrique et empêcher la formation d'ulcères.

Lors d'une étude animale, 20 rongeurs souffrant d'ulcères d'estomac ont été traités avec de la nigelle. Ce traitement a non seulement eu des effets curatifs chez environ 83 % de ces animaux, mais il a également été presque aussi efficace que le traitement habituel des ulcères.

Une autre étude a révélé que la nigelle et ses principes actifs préviennent la formation d'ulcères et protègent la paroi de l'estomac contre les effets de l'alcool.

Souvenez-vous que les recherches actuelles se limitent à des études animales. Des recherches supplémentaires sont indispensables pour déterminer comment la nigelle affecte le développement des ulcères chez l'homme.

8. Le foie peut être protégé par la nigelle

Le foie est un organe extrêmement essentiel. Il évacue les toxines, assure le métabolisme des drogues, traite les nutriments et synthétise des protéines et des produits essentiels au bien-être.

Plusieurs recherches encourageantes sur les animaux ont montré que la nigelle peut protéger le foie contre les lésions et les dégâts.

Au cours d'une étude, on a injecté à des rats des produits chimiques toxiques, avec et sans nigelle. Celle-ci a atténué la toxicité des substances chimiques et a assuré une protection hépatique et rénale.

Une étude a accordé les effets protecteurs de la nigelle à sa richesse en antioxydants et à sa capacité à minimiser l'inflammation et le stress oxydatif.

Toutefois, plus d'études sont requises afin de déterminer la manière dont la nigelle peut affecter la santé du foie chez l'homme.

9. Facile à ajouter à votre routine

Il existe plusieurs façons d'ajouter les graines de nigelle à votre régime alimentaire.

Avec son goût amer décrit comme un cocktail d'origan et d'oignons, on les retrouve souvent dans les cuisines du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud.

Les graines de nigelle sont souvent légèrement grillées, puis moulues ou utilisées entières pour donner de la saveur au pain, ou aux plats à base de curry.

Des personnes en mangent également les graines crues ou les mélangent à du miel ou de l'eau. On peut également les incorporer dans le gruau, les smoothies ou les yaourts.

Par ailleurs, l'huile est parfois diluée puis utilisée topiquement en tant que remède naturel dont on dit qu'il favorise la pousse des cheveux, atténue l'inflammation et traite certaines affections dermatologiques.

En dernier lieu, des compléments sont disponibles sous forme de gélules ou de soft-gels permettant d'obtenir une dose instantanée et concentrée de nigelle.

"
"

Aucun commentaire :

Santé

< >

Articles les plus consultés

Pages

< >
< >

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous