Age de 30 ans ou moins: 15 Causes et solutions pour les cheveux gris

15 Causes et solutions pour les cheveux gris : Retouches, conseils de coloration naturelle


Tout sur les cheveux gris

Le grisonnement des cheveux est un phénomène normal du vieillissement, mais pourquoi les cheveux deviennent-ils gris ? Les cheveux deviennent gris lorsque la tige capillaire ne produit plus de mélanine, le pigment qui donne sa couleur aux cheveux. Le risque de voir ses cheveux gris augmenter de 10 à 20 % par décennie après l'âge de 30 ans. Une fois que vous aurez grisonné, que ferez-vous ? Allez-vous couvrir vos cheveux blancs ou les teindre ?

Que vous choisissiez le naturel ou la coloration, vous pouvez être au top à tout âge et quelle que soit la couleur de vos cheveux.


Pourquoi les cheveux blancs apparaissent-ils ?

Les follicules pileux situés dans la tige du cheveu contiennent des cellules pigmentaires qui contiennent de la mélanine. Ce pigment donne leur couleur à vos cheveux, votre peau et vos yeux. Lorsque ces cellules productrices de pigments commencent à mourir dans la tige du cheveu, les cheveux commencent à grisonner. Les nouveaux cheveux qui poussent à partir de la tige capillaire peuvent devenir gris ou argentés avant de devenir complètement blancs. Une fois que les cellules productrices de pigments de la tige du cheveu sont mortes, il n'y a plus de mèches de cheveux colorées.


Quand les cheveux deviennent-ils gris ?

Contrairement à la croyance populaire, le stress ne provoque pas de cheveux blancs. Pourquoi et quand les cheveux blancs apparaissent-ils ? Les cheveux blanchissent lorsque les cellules productrices de mélanine de la tige du cheveu meurent. La tige pilaire ne peut alors plus produire de mèches colorées. La génétique détermine en grande partie le moment où vous allez avoir des cheveux blancs. Observez vos parents et grands-parents pour avoir une idée de la précocité et de la rapidité avec lesquelles vous pouvez devenir gris. Le grisonnement prématuré semble être particulièrement génétique. Si l'un de vos parents ou les deux ont complètement grisonné dans la trentaine, il y a de fortes chances que vous le fassiez aussi prématurément.


La race est un facteur

La race joue également un rôle. Les cheveux gris en grande partie à cause de facteurs génétiques. Les personnes d'origine caucasienne commencent généralement à grisonner vers le milieu de la trentaine. Les personnes d'origine asiatique commencent à grisonner, en moyenne, à la fin de la trentaine. Les Afro-Américains commencent généralement à grisonner vers le milieu de la quarantaine. Vous pouvez être en avance, dans la moyenne ou un peu en retard dans le processus d'apparition des cheveux blancs, selon le moment où les cheveux de vos parents ont changé de couleur. Les cheveux blancs commencent généralement, mais pas toujours, autour des tempes.


Les cheveux gris prématurés

Les cheveux gris prématurés sont définis comme des cheveux qui deviennent gris au moins 10 ans ou plus tôt qu'ils ne le devraient. L'âge limite pour définir les cheveux gris prématurés diffère selon l'origine ethnique de la personne. On dit d'une personne de race blanche qui devient grise à l'âge de 20 ans qu'elle a des cheveux blancs prématurés. Une personne asiatique dont les cheveux deviennent gris à 25 ans est dite souffrir de grisonnement prématuré. On dit que les Afro-Américains ont des cheveux gris prématurés si leurs cheveux deviennent gris à l'âge de 30 ans ou moins.


Problèmes de santé associés aux cheveux gris

Plusieurs problèmes de santé peuvent être associés à un risque accru de cheveux gris. Les maladies auto-immunes sont des problèmes de santé où le système immunitaire attaque une partie du corps. Le vitiligo est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque et détruit les cellules du cuir chevelu qui fabriquent le pigment. Il en résulte des cheveux grisonnants. Une carence en vitamine B12, des troubles de la thyroïde et de rares affections tumorales peuvent provoquer des cheveux gris. L'alopécie areata est une maladie qui entraîne une perte de cheveux par plaques. Elle peut imiter un grisonnement soudain car les cheveux qui restent sont souvent gris ou blancs. Les cheveux qui repoussent peuvent revenir blancs, gris ou de votre couleur naturelle.


Le stress peut-il provoquer des cheveux blancs ?

Le stress ne peut pas causer directement les cheveux blancs, mais il est associé à une augmentation de la perte de cheveux. Le stress est un déclencheur courant de l'effluvium télogène, qui est un état associé à une perte rapide des cheveux. Les personnes atteintes d'effluvium télogène connaissent une perte de cheveux trois fois plus rapide que la normale. Le stress chronique a un effet négatif sur la croissance des cheveux et peut entraîner une perte de cheveux persistante. Le stress semble modifier les follicules pileux et les pousser dans la phase dite de repos. Après avoir subi une période de perte de cheveux, il est possible que les cheveux qui repoussent soient gris. Cela est particulièrement vrai si vous êtes d'âge moyen ou plus âgé. 


Le tabagisme est un problème

Fumer n'est bon pour aucune partie de votre corps, y compris pour vos cheveux. Une étude a montré que les fumeurs avaient 2,5 fois plus de risques de voir leurs cheveux grisonner avant l'âge de 30 ans que les non-fumeurs. Et pour les personnes qui ont déjà des cheveux argentés - les renards argentés - le tabac peut donner un aspect jaunâtre aux cheveux gris argentés. Si vous fumez des cigarettes ou utilisez du tabac, arrêtez. Si vous avez besoin d'aide, parlez-en à votre médecin. Il existe des médicaments sur ordonnance et des programmes d'abandon du tabac qui peuvent vous aider à vous débarrasser définitivement de cette habitude.


Éviter l'arrachage

Certaines personnes pensent que si elles arrachent un cheveu gris à la racine, trois autres cheveux gris repousseront à leur place. Ce conte de bonne femme n'est pas vrai, mais c'est quand même une bonne idée de ne pas les arracher. Si vous arrachez trop de cheveux blancs, vous risquez d'avoir des plaques de chauveté ! Et d'autres cheveux gris repousseront à leur place. Si vous arrachez trop de cheveux, vous risquez d'endommager les follicules pileux au point que les cheveux ne repoussent plus. Au fil du temps, vos cheveux peuvent donc paraître beaucoup plus fins. Il est préférable de teindre les cheveux blancs plutôt que de les arracher.


En quoi les cheveux gris sont-ils différents ?

Les cheveux gris ne sont pas aussi épais que les cheveux de couleur naturelle car la partie la plus externe de la tige du cheveu, la cuticule, est plus fine que celle des cheveux pigmentés. Sans cette protection, les cheveux gris ne sont pas protégés contre les rayons ultraviolets, l'eau, les produits chimiques, l'humidité et la chaleur du coiffage. Les cheveux gris sont donc plus grossiers, secs et rigides que les cheveux naturellement colorés. Les cheveux gris sont plus sensibles aux dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) que les cheveux bruns. Les coiffeurs trouvent que les cheveux gris sont plus difficiles à faire tenir pour une fixation permanente ou temporaire. Les cheveux gris sont plus résistants à la coloration artificielle que les cheveux blonds, bruns, noirs et roux. Vos cheveux gris ont l'air mous et fins ? Demandez à votre styliste quels sont les shampooings, les coupes et les coiffures qui vous permettront d'obtenir des cheveux plus volumineux. Discutez du type de couleur de cheveux qui flatte votre teint et votre type de cheveux.


Domptez les cheveux sauvages

Les cheveux gris secs et grossiers peuvent être crépus. Utilisez des traitements d'hydratation en profondeur et des huiles capillaires pour combattre l'aspect terne et la sécheresse. Faites attention à ne pas exposer les cheveux blancs au soleil, à la chaleur et à la lumière des lampes, car ces deux facteurs ont un effet décolorant sur les cheveux blancs, qui deviennent alors jaunes. Demandez à votre coiffeur des conseils sur la façon d'éviter cet effet décolorant. L'utilisation d'un shampoing de couleur violette peut aider à conserver aux cheveux gris l'apparence de la couleur argentée vibrante que vous souhaitez.


Cachez les cheveux gris avec des coiffures astucieuses

Les femmes qui n'aiment pas l'idée de colorer leurs cheveux peuvent cacher quelques cheveux gris en utilisant des coiffures astucieuses. Essayez de séparer vos cheveux à un nouvel endroit pour dissimuler les cheveux gris. Portez vos cheveux relevés si vous avez les cheveux longs pour cacher les racines grises. Utilisez un bandeau coloré pour masquer les cheveux gris. Demandez à votre coiffeur de vous recommander des coiffures flatteuses après 50 ans. Choisissez un coiffeur qui a de l'expérience avec les clients qui ont des cheveux gris. Déterminez si, dans votre cas, il est préférable d'assumer vos cheveux gris plutôt que de les teindre.


Teindre ou ne pas teindre ?

Si embrasser les cheveux blancs n'est pas une option, vous pouvez envisager de les teindre. Vous pouvez utiliser un produit en boîte que vous trouverez au supermarché ou en pharmacie. Veillez à choisir des produits spécialement conçus pour les cheveux blancs. Une couleur semi permanente ne couvrira pas les racines grises aussi bien qu'une teinture permanente. Votre styliste dispose de produits de qualité salon qui couvrent mieux les cheveux blancs. Les cheveux gris de certains clients ne supportent pas la teinture. Si c'est le cas, optez pour une teinte plus claire qui se fondra plus facilement avec vos cheveux gris naturels.


Optez pour le tout naturel

Certaines femmes ne sont pas à l'aise avec les cheveux blancs. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser quelques astuces pendant que vous devenez grise pour minimiser l'aspect tacheté et multicolore. Si vous avez beaucoup de cheveux blancs, votre coiffeur peut appliquer des mèches pour rendre vos cheveux plus uniformes. Si vous aviez l'habitude d'utiliser une coloration permanente, optez pour une demi-couleur opaque afin de camoufler l'apparence des cheveux blancs au fur et à mesure qu'ils apparaissent.


Choisissez une bonne coupe de cheveux

Une bonne coupe de cheveux peut donner à vos cheveux beaucoup de texture et de style. Gardez vos cheveux soignés en les faisant couper toutes les 6 à 8 semaines environ. Les femmes aux cheveux gris optent souvent pour des coiffures courtes. Les longues couches peuvent vous convenir. Les couches font paraître les cheveux pleins, sains, et leur donnent beaucoup de rebond. Les femmes aux cheveux bouclés ont naturellement des cheveux plus volumineux et plus épais que les femmes aux cheveux raides.


Santé nutrition magazine: S'informer sur la nutrition et la santé, diététiques, nutritionnels

15 Causes et solutions pour les cheveux gris : Retouches, conseils de coloration naturelle


Tout sur les cheveux gris

Le grisonnement des cheveux est un phénomène normal du vieillissement, mais pourquoi les cheveux deviennent-ils gris ? Les cheveux deviennent gris lorsque la tige capillaire ne produit plus de mélanine, le pigment qui donne sa couleur aux cheveux. Le risque de voir ses cheveux gris augmenter de 10 à 20 % par décennie après l'âge de 30 ans. Une fois que vous aurez grisonné, que ferez-vous ? Allez-vous couvrir vos cheveux blancs ou les teindre ?

Que vous choisissiez le naturel ou la coloration, vous pouvez être au top à tout âge et quelle que soit la couleur de vos cheveux.


Pourquoi les cheveux blancs apparaissent-ils ?

Les follicules pileux situés dans la tige du cheveu contiennent des cellules pigmentaires qui contiennent de la mélanine. Ce pigment donne leur couleur à vos cheveux, votre peau et vos yeux. Lorsque ces cellules productrices de pigments commencent à mourir dans la tige du cheveu, les cheveux commencent à grisonner. Les nouveaux cheveux qui poussent à partir de la tige capillaire peuvent devenir gris ou argentés avant de devenir complètement blancs. Une fois que les cellules productrices de pigments de la tige du cheveu sont mortes, il n'y a plus de mèches de cheveux colorées.


Quand les cheveux deviennent-ils gris ?

Contrairement à la croyance populaire, le stress ne provoque pas de cheveux blancs. Pourquoi et quand les cheveux blancs apparaissent-ils ? Les cheveux blanchissent lorsque les cellules productrices de mélanine de la tige du cheveu meurent. La tige pilaire ne peut alors plus produire de mèches colorées. La génétique détermine en grande partie le moment où vous allez avoir des cheveux blancs. Observez vos parents et grands-parents pour avoir une idée de la précocité et de la rapidité avec lesquelles vous pouvez devenir gris. Le grisonnement prématuré semble être particulièrement génétique. Si l'un de vos parents ou les deux ont complètement grisonné dans la trentaine, il y a de fortes chances que vous le fassiez aussi prématurément.


La race est un facteur

La race joue également un rôle. Les cheveux gris en grande partie à cause de facteurs génétiques. Les personnes d'origine caucasienne commencent généralement à grisonner vers le milieu de la trentaine. Les personnes d'origine asiatique commencent à grisonner, en moyenne, à la fin de la trentaine. Les Afro-Américains commencent généralement à grisonner vers le milieu de la quarantaine. Vous pouvez être en avance, dans la moyenne ou un peu en retard dans le processus d'apparition des cheveux blancs, selon le moment où les cheveux de vos parents ont changé de couleur. Les cheveux blancs commencent généralement, mais pas toujours, autour des tempes.


Les cheveux gris prématurés

Les cheveux gris prématurés sont définis comme des cheveux qui deviennent gris au moins 10 ans ou plus tôt qu'ils ne le devraient. L'âge limite pour définir les cheveux gris prématurés diffère selon l'origine ethnique de la personne. On dit d'une personne de race blanche qui devient grise à l'âge de 20 ans qu'elle a des cheveux blancs prématurés. Une personne asiatique dont les cheveux deviennent gris à 25 ans est dite souffrir de grisonnement prématuré. On dit que les Afro-Américains ont des cheveux gris prématurés si leurs cheveux deviennent gris à l'âge de 30 ans ou moins.


Problèmes de santé associés aux cheveux gris

Plusieurs problèmes de santé peuvent être associés à un risque accru de cheveux gris. Les maladies auto-immunes sont des problèmes de santé où le système immunitaire attaque une partie du corps. Le vitiligo est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque et détruit les cellules du cuir chevelu qui fabriquent le pigment. Il en résulte des cheveux grisonnants. Une carence en vitamine B12, des troubles de la thyroïde et de rares affections tumorales peuvent provoquer des cheveux gris. L'alopécie areata est une maladie qui entraîne une perte de cheveux par plaques. Elle peut imiter un grisonnement soudain car les cheveux qui restent sont souvent gris ou blancs. Les cheveux qui repoussent peuvent revenir blancs, gris ou de votre couleur naturelle.


Le stress peut-il provoquer des cheveux blancs ?

Le stress ne peut pas causer directement les cheveux blancs, mais il est associé à une augmentation de la perte de cheveux. Le stress est un déclencheur courant de l'effluvium télogène, qui est un état associé à une perte rapide des cheveux. Les personnes atteintes d'effluvium télogène connaissent une perte de cheveux trois fois plus rapide que la normale. Le stress chronique a un effet négatif sur la croissance des cheveux et peut entraîner une perte de cheveux persistante. Le stress semble modifier les follicules pileux et les pousser dans la phase dite de repos. Après avoir subi une période de perte de cheveux, il est possible que les cheveux qui repoussent soient gris. Cela est particulièrement vrai si vous êtes d'âge moyen ou plus âgé. 


Le tabagisme est un problème

Fumer n'est bon pour aucune partie de votre corps, y compris pour vos cheveux. Une étude a montré que les fumeurs avaient 2,5 fois plus de risques de voir leurs cheveux grisonner avant l'âge de 30 ans que les non-fumeurs. Et pour les personnes qui ont déjà des cheveux argentés - les renards argentés - le tabac peut donner un aspect jaunâtre aux cheveux gris argentés. Si vous fumez des cigarettes ou utilisez du tabac, arrêtez. Si vous avez besoin d'aide, parlez-en à votre médecin. Il existe des médicaments sur ordonnance et des programmes d'abandon du tabac qui peuvent vous aider à vous débarrasser définitivement de cette habitude.


Éviter l'arrachage

Certaines personnes pensent que si elles arrachent un cheveu gris à la racine, trois autres cheveux gris repousseront à leur place. Ce conte de bonne femme n'est pas vrai, mais c'est quand même une bonne idée de ne pas les arracher. Si vous arrachez trop de cheveux blancs, vous risquez d'avoir des plaques de chauveté ! Et d'autres cheveux gris repousseront à leur place. Si vous arrachez trop de cheveux, vous risquez d'endommager les follicules pileux au point que les cheveux ne repoussent plus. Au fil du temps, vos cheveux peuvent donc paraître beaucoup plus fins. Il est préférable de teindre les cheveux blancs plutôt que de les arracher.


En quoi les cheveux gris sont-ils différents ?

Les cheveux gris ne sont pas aussi épais que les cheveux de couleur naturelle car la partie la plus externe de la tige du cheveu, la cuticule, est plus fine que celle des cheveux pigmentés. Sans cette protection, les cheveux gris ne sont pas protégés contre les rayons ultraviolets, l'eau, les produits chimiques, l'humidité et la chaleur du coiffage. Les cheveux gris sont donc plus grossiers, secs et rigides que les cheveux naturellement colorés. Les cheveux gris sont plus sensibles aux dommages causés par les rayons ultraviolets (UV) que les cheveux bruns. Les coiffeurs trouvent que les cheveux gris sont plus difficiles à faire tenir pour une fixation permanente ou temporaire. Les cheveux gris sont plus résistants à la coloration artificielle que les cheveux blonds, bruns, noirs et roux. Vos cheveux gris ont l'air mous et fins ? Demandez à votre styliste quels sont les shampooings, les coupes et les coiffures qui vous permettront d'obtenir des cheveux plus volumineux. Discutez du type de couleur de cheveux qui flatte votre teint et votre type de cheveux.


Domptez les cheveux sauvages

Les cheveux gris secs et grossiers peuvent être crépus. Utilisez des traitements d'hydratation en profondeur et des huiles capillaires pour combattre l'aspect terne et la sécheresse. Faites attention à ne pas exposer les cheveux blancs au soleil, à la chaleur et à la lumière des lampes, car ces deux facteurs ont un effet décolorant sur les cheveux blancs, qui deviennent alors jaunes. Demandez à votre coiffeur des conseils sur la façon d'éviter cet effet décolorant. L'utilisation d'un shampoing de couleur violette peut aider à conserver aux cheveux gris l'apparence de la couleur argentée vibrante que vous souhaitez.


Cachez les cheveux gris avec des coiffures astucieuses

Les femmes qui n'aiment pas l'idée de colorer leurs cheveux peuvent cacher quelques cheveux gris en utilisant des coiffures astucieuses. Essayez de séparer vos cheveux à un nouvel endroit pour dissimuler les cheveux gris. Portez vos cheveux relevés si vous avez les cheveux longs pour cacher les racines grises. Utilisez un bandeau coloré pour masquer les cheveux gris. Demandez à votre coiffeur de vous recommander des coiffures flatteuses après 50 ans. Choisissez un coiffeur qui a de l'expérience avec les clients qui ont des cheveux gris. Déterminez si, dans votre cas, il est préférable d'assumer vos cheveux gris plutôt que de les teindre.


Teindre ou ne pas teindre ?

Si embrasser les cheveux blancs n'est pas une option, vous pouvez envisager de les teindre. Vous pouvez utiliser un produit en boîte que vous trouverez au supermarché ou en pharmacie. Veillez à choisir des produits spécialement conçus pour les cheveux blancs. Une couleur semi permanente ne couvrira pas les racines grises aussi bien qu'une teinture permanente. Votre styliste dispose de produits de qualité salon qui couvrent mieux les cheveux blancs. Les cheveux gris de certains clients ne supportent pas la teinture. Si c'est le cas, optez pour une teinte plus claire qui se fondra plus facilement avec vos cheveux gris naturels.


Optez pour le tout naturel

Certaines femmes ne sont pas à l'aise avec les cheveux blancs. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser quelques astuces pendant que vous devenez grise pour minimiser l'aspect tacheté et multicolore. Si vous avez beaucoup de cheveux blancs, votre coiffeur peut appliquer des mèches pour rendre vos cheveux plus uniformes. Si vous aviez l'habitude d'utiliser une coloration permanente, optez pour une demi-couleur opaque afin de camoufler l'apparence des cheveux blancs au fur et à mesure qu'ils apparaissent.


Choisissez une bonne coupe de cheveux

Une bonne coupe de cheveux peut donner à vos cheveux beaucoup de texture et de style. Gardez vos cheveux soignés en les faisant couper toutes les 6 à 8 semaines environ. Les femmes aux cheveux gris optent souvent pour des coiffures courtes. Les longues couches peuvent vous convenir. Les couches font paraître les cheveux pleins, sains, et leur donnent beaucoup de rebond. Les femmes aux cheveux bouclés ont naturellement des cheveux plus volumineux et plus épais que les femmes aux cheveux raides.


"
"

Aucun commentaire :

Santé

< >

Articles les plus consultés

Pages

< >
< >

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous